Le fait de lire un ouvrage d'histoire ou de se rendre dans un musée permet aujourd'hui de s'en convaincre aisément : la diversité culturelle est une caractéristique fondamentale de l'homme. Néanmoins, comment ne pas s'interroger sur l'origine de cette évolution permanente qu'ont connus le style et les codes culturels, des éléments aisément repérables, au travers par exemple de l'habillement ou du mobilier.
Célèbre auteur de Renaissance et Baroque, Heinrich Wölfflin utilise l'expression de « sentiment vital » pour nommer l'élément responsable de cette évolution. Créant le style par le mouvement, le corps est lui-même proche de l'âme, ce que Michel Henry nomme le « corps subjectif » (Philosophie et phénoménologie du corps), permettant de traduire au travers de la production culturelle le sentiment qu'a la vie d'elle-même. C'est en partant de ces quelques bases que l'on pourra tenter d'analyser le lien entre diversité des cultures et diversité du « sentiment vital » (Wölfflin).
[...] Ainsi verra-t-on d'abord en quoi on pourrait envisager la diversité des cultures et du sentiment vital dans l'espace. Envisager cette diversité culturelle peut paraître cohérent si par exemple on s'appuie sur la démonstration de S.P.Huntington dans son ouvrage Le choc des civilisations. Celui-ci décrit de grandes aires culturelles, ou plutôt civilisationnelles, telles que la civilisation islamique, japonaise ou confucéenne ? Huntington explique que bien qu'on ait pu croire à une occidentalisation du monde (il parle même d' occidentoxication il n'en est fait rien. [...]
[...] Ceci sûrement parce que l'uniformisation des goûts assèche le sentiment vital. Et au-delà de ce constat alarmant, on peut au fond se demander de quel sentiment vital la culture de masse peut-elle bien se trouver être l'expression. Comme dans le cas de la crise de la culture, c'est un autre lien important entre la vie et la culture qui est ici rompu. Si la science et l'industrie gouvernent le sentiment vital, on peut s'interroger sur ce que sera la dernière forme de culture qui restera à l'homme. [...]
[...] Il apparaît qu'un parallèle peut être tiré dans le cadre de la diversité des cultures. Wölfflin a montré que le sentiment vital, l'auto- affection de la vie en était au cœur, mais il étudiait alors la Renaissance, il convient donc de déterminer quelle est aujourd'hui la situation. La nouvelle Barbarie selon l'expression de Michel Henry, qui tend à faire oublier le lien entre la culture et la vie, a-t-elle, par une uniformisation du sentiment vital, un impact sur la diversité des cultures ? [...]
[...] Il conviendra enfin de mettre en lumière les principaux éléments d'une remise en cause de ce lien entre diversité culturelle et diversité du sentiment vital. Comme l'expliquait l'esthète britannique John Ruskin, le critère de beauté de tout ornement est le suivant a-t-il été fait avec joie ? Selon l'auteur de la Bible d'Amiens, la beauté, l'importance culturelle de telle ou telle œuvre dépend donc en tout premier lieu du sentiment de son créateur. L'âme, l'esprit donne directement par la médiation du corps sa beauté à l'œuvre. [...]
[...] On a également pu, en changeant d'échelle, considérer une diversité des cultures du point de vue spatio-temporel. De nos jours cependant, la relation entre culture et sentiment vital semble partiellement, voire totalement selon les cas, remise en cause. Faisant le même constat qu'Hannah Arendt dans La crise de la culture, on ne peut effectivement qu'admettre l'existence d'un décalage entre les formulations de Wölfflin, se référant à la Renaissance, et les caractéristiques de la culture aujourd'hui. Néanmoins, si la culture de masse peut faire douter du lien avec la vie ou la diversité culturelle, et si l'intervention de l'Etat dans le domaine culturel peut inquiéter, il convient de se dire que la diversité culturelle, exemplaire du lien entre la vie et la culture, peut et doit être maintenue, aidée en cela d'un Etat éclairé qui n'hésitera pas à s'effacer devant le sentiment vital de l'homme. [...]
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