[...] Dans un premier temps nous pouvons affirmer que la conscience de soi signifie que nous avons conscience de nos actes, de nos pensées et de notre existence. Mais cette conscience de soi est plus difficile à connaître, car celle-ci est plus complexe que la conscience que nous avons du monde qui nous entoure. C'est cette conscience qui permet à chaque individu de s'identifier par rapport aux autres. La conscience est ce qui définit l'homme. L'homme a différentes consciences dont une conscience réfléchie, celle qui affirme le « je » et donc qui permet cette conscience de soi. Cette conscience est celle qui permet au sujet de s'identifier et qui permet ce « moi » auquel nous nous identifions.
[...] Autrui peut parfois être bouleversé par mon comportement et ne plus me reconnaitre par rapport à celui-ci. La vision d'autrui peut donc être parfois différente de celle que l'on veut donner. Dans ce cas, autrui me regarde différemment et joue donc un rôle dans la question « suis-je ce que j'ai conscience d'être ? ». Puisqu'en effet celui-ci va selon mes réactions, mes paroles, me donner des caractères de ma personnalité dont je n'avais moi-même pas conscience. Mais alors, si autrui me donne des renseignements sur moi-même, peut-être puis-je grâce à autrui prendre part de cet inconscient qu'il y a en moi et si cela est possible, cela veut également dire que je peux partiellement prendre conscience de ce que je suis. (...)
[...] Dans ce cas, autrui me regarde différemment et joue donc un rôle dans la question suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Puisqu'en effet celui-ci va selon mes réactions, mes paroles, me donner des caractères de ma personnalité dont je n'avais moi-même pas conscience. Mais alors, si autrui me donne des renseignements sur moi-même, peut-être puis-je grâce à autrui prendre part de cet inconscient qu'il y a en moi et si cela est possible, cela veut également dire que je peux partiellement prendre conscience de ce que je suis. [...]
[...] On admet donc qu'il y a en nous une part de psychisme dans laquelle notre conscience n'a pas accès. Cela explique qu'on ne peut pas avoir la maitrise absolue de notre conscience et que le moi dont nous nous identifions reste une perception incomplète de nous-même. Mais Freud n'en reste pas là et affirme que l'homme n'est plus le centre de lui-même, affirmant ainsi que nos pensées surgissent soudain donc on ne sait d'où elles viennent ; et l'on ne peut rien faire pour les chasser, ces hôtes étrangers semblent avoir eux mêmes plus de pouvoir que ceux qui sont soumis en moi [ . [...]
[...] Ainsi, grâce à la psychanalyse nous pouvons partiellement prendre conscience de ce que nous sommes. Si en première analyse il apparaît que nous avons conscience de nous-mêmes, ce qui est d'ailleurs vrai dans la vie de tous les jours, à la réflexion il apparaît au contraire que nous n'avons pas totalement conscience de qui nous sommes, point de vue qui apparaît dans des textes de Freud et qui donc nous remet en cause. Ce que nous pensons être n'est qu'en fait superficiel. [...]
[...] Ainsi, cette prise de conscience nous permet d'affirmer que nous sommes une personne. Mais cela reviendrait à affirmer que nous sommes toujours cette même personne. Elle suppose donc que la conscience que l'on a de soi, soit constamment présente. On pourrait alors se demander si celle-ci n'est pas influencée par d'autres changements et donc par conséquent que cette conscience que nous avons de nous-même ne soit pas entière et que je sois ce que je n'ai pas conscience d'être Les lapsus, les rêves, nos habitudes, peuvent être considérés comme des lacunes de notre conscience. [...]
[...] Autrement dit, y a-t-il un autre moi que ce que ma conscience montre ? Nous essaierons de résoudre ce problème en voyant dans un premier temps que j'ai conscience d'être ce que je suis, car j'ai le sentiment de moi-même, puis dans un second temps que malgré de sentiment je ne suis pas totalement conscient de ce que je suis et enfin que je suis partiellement ce que j'ai conscience d'être. Dans un premier temps nous pouvons affirmer que la conscience de soi signifie que nous avons conscience de nos actes, de nos pensées et de notre existence. [...]
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