Cette dissertation comporte une introduction complète, une thèse et une antithèse sous forme d'arguments non rédigés, et une synthèse et une conclusion rédigées.
[...] Ils prennent les ombres projetées sur la paroi de la caverne pour la réalité. La caverne symbolise le monde sensible. Ils sont dans l'illusion. Leur connaissance ne s'appuie que sur l'imagination. Platon appelle cet état l'opinion. Il faut s'en libérer. Un prisonnier est libéré, il sort de la caverne. Il monte une pente escarpée ; celle-ci symbolise le chemin de la connaissance, un chemin difficile. Il souffre et il a du mal à apercevoir les objets du monde extérieur. Il est ébloui par le soleil. [...]
[...] Le soleil symbolise le Bien, la Vérité. Cet état correspond à la connaissance. Or pour Platon le véritable monde est le monde des Idées, la vérité a pour mesure l'intelligible et non pas l'opinion, qui est du côté du monde sensible. Il y a une démarcation entre le monde sensible et le monde des Idées, seul l'art du dialogue peut conduire à la vérité. En conséquence, dire « à chacun sa vérité » n'a pas de sens ; dire à chacun son opinion c'est être encore indifférent à la vérité. [...]
[...] Y a-t-il un sens à dire « A chacun sa vérité » ? Si la vérité m'est propre, elle n'est plus universelle. Faire de l'opinion la mesure de la vérité, revient à dire que tout est relatif à l'individu. Cela remet en question l'idée de la vérité, entendue comme unique nécessaire et universelle. Si tout est vrai à quoi bon discuter. Pour autant, cela interroge sur la liberté de penser. Le sujet nous invite à nous interroger sur la légitimité d'un discours se prétendant être vrai. [...]
[...] Quel est le sens de la vérité ? Tout d'abord, il doit être garanti à chacun l'exercice libre de sa pensée et de sa conscience. Socrate, en interrogeant ses interlocuteurs, cherchait un accord raisonné et universel en surmontant les opinions contradictoires – Gorgias La mesure de la vérité ne peut être l'opinion mais l'être. Nous retrouvons la définition de la vérité comme correspondance de la pensée et de la réalité. Nous pouvons réfléchir à nouveau au sens de la vérité avec « l'allégorie de la caverne » de Platon dans le livre 7 de la République. [...]
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