Dissertation de philosophie visant à déterminer si le savoir exclut toute forme de croyance ou non. Ce document définit les notions de savoir et de croyance avant d'analyser le lien qui peut les unir. Document idéal pour réaliser une dissertation sur le sujet.
[...] Rien ne nous permet de dire que c'est plus un savoir qu'une croyance. Croyance et savoir ne sont donc pas si éloignés qu'ils n'y paraissent, et il semble même qu'ils puissent être confondus dans certains cas. En fait, la croyance ne semble n'être qu'une étape dans l'acquisition de véritable savoir. Il faut cependant du temps pour rectifier une erreur, c'est-à-dire falsifier ce qu'on pensait savoir, et le définir alors comme croyance. On pourrait émettre l'hypothèse que dans un certain temps, toutes les vérités pourraient être trouvées par les hommes, et ainsi la croyance n'aurait plus de place. [...]
[...] En effet, toutes les deux reposent sur un assentiment à une vérité. Dans un cas, c'est un assentiment objectif, vérifié alors que dans l'autre il s'agit d'un assentiment subjectif et sans preuves. Kant place la croyance entre l'opinion et le savoir tandis que Foucault place le savoir entre l'opinion et la connaissance scientifique Ces deux notions sont donc plus fortes que la simple opinion. En effet, le sujet possède un avis sur sa croyance ou son savoir, il y a réfléchi. [...]
[...] Ces sectes, comme celles autour de l'obscurantisme, existent-elles aussi malgré l'existence de savoirs s'approchant de la vérité. Cette foi s'applique aussi dans d'autres domaines que le domaine religieux ou superstitieux. Par exemple pour penser, chaque homme doit croire en sa raison. Il doit croire qu'il est capable de penser de manière rationnelle, bien qu'il n'en ait pas de réelles preuves. Un scientifique ne peut démontrer un savoir, s'il ne croit pas en sa capacité à émettre un raisonnement, à interpréter ces expériences grâce à sa raison. [...]
[...] Le savoir exclut-il toute forme de croyance ? On constate que de tous temps, savoir et croyance ont coexistés. Alors que ces deux notions sont opposées et malgré les avancées de la science et du savoir, la religion et les superstitions ont encore beaucoup d'adeptes. Ainsi est-il légitime de se poser la question : le savoir exclut il toute forme de croyance ? En effet, par définition, si l'on possède des savoirs il semble difficile de croire en des faits non scientifiquement prouvés. [...]
[...] Pourquoi peut on dire qu'un savoir est un savoir, et non une croyance ? Qu'est ce qui nous indique que nous possédons suffisamment de preuves pour classer un événement, une suite d'idées comme savoir ? Hume s'interroge à ce sujet dans son ouvrage Enquête sur l'entendement humain. Il se demande ce qui nous permet de dire que le soleil se lèvera demain. En effet, nous savons que le soleil se lèvera demain, parce que nous l'avons toujours vu se lever, il ne peut donc en être autrement. [...]
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