Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Pourquoi avons-nous besoin de temps pour penser ?". Une biographie ainsi qu'une bibliographie de tous les philosophes cités sont présentes.
[...] Cette synthèse de l'imagination est libre et sans règle, sans canon. L'imagination est donc maîtresse d'erreur et de fausseté (Pascal). Mais elle est nécessaire pour commencer à se représenter, de façon hypothétique, des relations nécessaires entre les phénomènes (par exemple des relations de causalité : lorsque je pense une relation nécessaire entre une vitre cassée et sa cause, je dois produire des causes possibles dans mon esprit ; penser aux évènements passés ; assembler ces différents éléments, les comparer à ce que je peux observer, jusqu'à trouver une construction cohérente et vraisemblable, une reconstruction satisfaisante de la relation de causalité). [...]
[...] Son refus de la scolastique en fait un des pères de la philosophie moderne. Contre les autorités reçues, il ne voulut se fier qu'à la raison. Au doute méthodique, seule résiste la certitude de l'existence : le cogito Je pense, donc je suis Discours sur la méthode (1637, suivi des essais scientifiques de cette méthode) ; Méditations métaphysiques (1641) ; Principes de la philosophie (1644) ; Les passions de l'âme (1649). Biographie et bibliographie de Kant : Philosophe allemand (Königsberg 1724 idem 1804). [...]
[...] Elle fait gagner du temps : par exemple, connaître le corps humain par le biais de représentations abstraites, de concepts (ses structures immuables, les lois biologiques auxquelles est soumis son fonctionnement) permet au médecin d'écarter tout ce qui, dans le corps qu'il a sous les yeux, relève de la singularité, et d'y retrouver ce qu'il connaît déjà, afin de le soigner sans avoir besoin de passer par une multitude de tentatives hasardeuses. Mais par ailleurs, cette pensée qui nous permet de maîtriser le temps s'élabore elle-même dans le temps. Une pensée qui ne saisirait que l'unité sans la diversité ne penserait rien. Ex : pour me représenter une droite, il faut que dans ma représentation soient présents à la fois les moments divers et distincts de cette droite, donc une succession de points, et l'unité de la droite. [...]
[...] Mais celui qui a absolument le temps (l'être éternel ou immortel) a-t-il des raisons de penser ? A-t-il du temps à gagner, a-t-il à lutter contre le temps qui passe inexorablement ? Notre expérience de la pensée est celle d'une lutte perdue d'avance contre le temps et contre la mort. René DESCARTES (1596-1650) : Philosophe et savant français. Il fut le créateur de la géométrie analytique, le promoteur du mécanisme dans les sciences exactes et découvrit la loi de la réfraction optique. [...]
[...] Pourquoi avons-nous besoin de temps pour penser ? Introduction L'idéal de la pensée raisonnée est l'accès à l'intemporalité, à la noésis qu'évoque Platon dans le VI ème livre de la République, qui est connaissance intuitive et immédiate des principes les plus généraux de l'être. Cette pensée, dont on peut imaginer qu'elle est la forme sous laquelle Dieu pense le monde, est un idéal pour la pensée humaine. Elle est, en effet, ce vers quoi tend par essence la pensée abstraite, en tant que celle-ci unifie ce qui se présente, dans la réalité sensible, sur le mode de la pluralité et de la succession temporelle. [...]
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