D'une façon très générale, la technique désigne un domaine qui rassemble les objets que l'on fabrique, les machines, les outils, et toutes ces choses caractérisent la manière dont l'homme aménage le monde. Contrairement à la plupart des animaux, l'homme ne se contente pas d'utiliser les ressources naturelles de son milieu, de manière immédiate. Mais, il les transforme, c'est-à-dire, il les réorganise, il reforme les éléments naturels dans des buts précis. Surtout il est capable de concevoir et de fabriquer des objets qui n'ont pas de valeur immédiatement par eux mêmes, mais qui peuvent servir de moyens pour atteindre ces buts : ce sont les outils. L'homme peut dépasser l'immédiateté du rapport naturel aux choses, pour développer un rapport artificiel et médiat, car reposant sur cet intermédiaire qu'est l'outil.
[...] On parle alors le plus souvent de progrèès technique pour déésigner la capacitéé humaine accrue au cours de l'histoire, àà satisfaire un plus grand nombre de besoins, et àà les satisfaire de faççon efficace. Ainsi comprise, la technique est en rapport direct avec l'idéée de travail, compris comme une activitéé tournéée vers la satisfaction de nos besoins. Puisque la nature ne pourvoit pas spontanéément et imméédiatement àà tous nos besoins, l'homme travaille. Cela signifie que l'homme vit dans la nature avec la contrainte de travailler. C'est làà que la technique peut se comprendre comme une libéération. [...]
[...] La technique est-elle donc libéératrice ? Ne correspond t-elle pas plutôôt àà une transformation, voire àà une radicalisation des contraintes que doit affronter l'homme pour rééaliser sa libertéé ? D'une faççon trèès géénéérale, la technique déésigne un domaine qui rassemble les objets que l'on fabrique, les machines, les outils, et toutes ces choses caractéérisent la manièère dont l'homme améénage le monde. Contrairement àà la plupart des animaux, l'homme ne se contente pas d'utiliser les ressources naturelles de son milieu, de manièère imméédiate. [...]
[...] Or, àà partir du moment oùù c'est le cas, nous avons naturellement tendance àà nous en contenter et àà utiliser la technique sans nous demander comment elle fonctionne, et quelle doit êêtre sa vééritable finalitéé. Et ce d'autant plus, que la technique devient de plus en plus complexe : qui saurait dire comment fonctionne un téélééphone portable ? Et qui saurait vraiment dire quelle doit êêtre sa vééritable finalitéé. L'important est avant tout que cela "fonctionne", que cela "marche" . En quoi est-ce important que l'ouvrier maîîtrise l'ensemble du processus de production ? [...]
[...] La technique est-elle libéératrice ? Introduction : Notre éépoque est caractéériséée par une omnipréésence croissante de la technique. Si celle-ci se dééveloppe aussi vite, cela n'est pas sans raison : elle permet manifestement, pour ceux qui la maîîtrisent, une améélioration considéérable de leurs condition de vie. Plus fondamentalement, elle contribue àà agrandir le champ de ce qui est possible pour l'homme : se dééplacer plus vite, communiquer plus facilement, marcher sur la Lune, etc. La technique peut donc apparaîître comme se qui accroîît notre libertéé. [...]
[...] Il faut remarquer, cependant, que Descartes ne dit pas simplement : "nous rendre maîîtres et possesseurs de la nature", mais bien plutôôt : "nous rendre comme maîîtres et possesseurs de la nature". C'est qu'il se rend bien compte que notre maîîtrise technique des éélééments naturels àà des limites, elle ne s'éétend pas àà l'infini, et que ce n'est pas par analogie que l'on peut comparer la nature tout entièère aux méétiers de nos artisans. Car pour Descartes, toute notre technique ne consiste au fond qu'àà modifier, àà déétourner àà notre profit les lois de la nature, mais non pas àà les fabriquer ; de mêême, du point de vue de la finalitéé, il serait bien préésomptueux de penser que la nature est faite de part en part, nos besoins et nos buts. [...]
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