La vérité est le vrai. Elle est donc quelque chose qui ne peut être contredit. Elle se trouve dans le monde épistémè, le monde de la raison, de l'intelligible, de l'invisible selon Platon mais elle se trouve aussi dans le monde doxa, le monde où dominent les sentiments, mêlée au faux. D'où l'importance d'utiliser sa raison pour la rechercher. Néanmoins, tout est-il démontrable ? Peut-on arriver à la vérité même si l'on use de sa raison ? Existe-t-il plusieurs degrés de vérité, même plusieurs vérités et non plus une seule ?
Ainsi, on peut se demander si on peut se passer de rechercher la vérité puisqu'il en existe plusieurs.
Tout d'abord nous verrons en quoi on ne peut pas ne pas vouloir rechercher la vérité, ensuite nous démontrerons que l'on peut accepter de ne pas savoir et enfin que l'homme ne peut s'empêcher de rechercher la vérité là où elle n'existe pas singulièrement.
La vérité dépend du domaine où on la recherche. En effet, en ce qui concerne la science, on recherche LA vérité et non pas une parmi d'autres.
La Science est plus particulièrement les mathématiques utilisent l'art de la démonstration pour arriver à atteindre la vérité. Démontrer consiste, à partir de choses déjà connues, à en déduire d'autres par simple raisonnement logique en utilisant les principes fondamentaux de la raison c'est-à-dire le principe de non-contradiction et le principe de causalité. Descartes disait que la raison est une lumière naturelle également présente en chacun de nous, ainsi la démonstration fait passer du particulier à l'universelle. On sait qu'il y a du démontrable que là où il y a de l'indémontrable. En effet, la démonstration est prise dans le phénomène de régression à l'infinie c'est-à-dire qu'à un moment donné on ne pourra plus expliquer d'où vient une vérité alors on sera en présence d'une vérité première : CAUSA SUI. La science doit accepter les limites de la raison mais ne surtout pas les ignorer et donc ne pas utiliser ses principes (...)
[...] La recherche d'une vérité métaphysique ou existentielles est une recherche intérieure et donc personnelle et que même un être transcendant ne peut pas me donner de réponse définitive. Cette recherche a beaucoup de mérite car on ne me m'a pas dicté une vérité. En outre, elle n'a rien d'impie. En effet, tout comme Socrate l'a fait, si la vérité religieuse après une recherche personnelle s'avère être vraie, la foi est renforcé. Spinoza, quant à lui, disait que la philosophie avait le droit de se pencher sur les Écritures saintes car si elles sont vraies, les institutions religieuses n'ont rien à craindre. [...]
[...] De même pour les scientistes. En effet, il pensait que la science pouvait tout faire, répondre aux questions métaphysiques alors que par définition la raison et la science en sont incapables. Ce mouvement a connu son apogée après la révolution industrielle (XIX-XXème s). Plus particulièrement entre les deux Guerres Mondiales, en Allemagne notamment, les gens ne faisaient plus confiance à la science car ils considéraient que la science était responsable de leur malheur. Ceci était vrai sur le plan technique car la science a amélioré les armes de guerre. [...]
[...] En effet, en ce qui concerne la science, on recherche LA vérité et non pas une parmi d'autres. La Science est plus particulièrement les mathématiques utilisent l'art de la démonstration pour arriver à atteindre la vérité. Démontrer consiste, à partir de choses déjà connues, à en déduire d'autres par simple raisonnement logique en utilisant les principes fondamentaux de la raison c'est-à-dire le principe de non-contradiction et le principe de causalité. Descartes disait que la raison est une lumière naturelle également présente en chacun de nous, ainsi la démonstration fait passer du particulier à l'universelle. [...]
[...] On a rien à perdre à rechercher à savoir si Dieu existe car s'il n'existe pas on ne perd rien, en revanche s'il existe on gagne tout ; c'est le pari de Pascal. En ce qui concerne les questions existentielles, c'est à nous de trouver une réponse car comme le disait Jean Paul Sartre, je serai ce que j'ai décidé d'être, le sens de l'existence est une recherche fondamentalement personnelle à laquelle tout homme de par sa Condition Humaine est confronté tout comme l'artiste devant sa page ou sa toile blanche. [...]
[...] Peut-on ne pas vouloir rechercher la vérité ? La vérité est le vrai. Elle est donc quelque chose qui ne peut être contredit. Elle se trouve dans le monde épistémè, le monde de la raison, de l'intelligible, de l'invisible selon Platon mais elle se trouve aussi dans le monde doxa, le monde où dominent les sentiments, mêlée au faux. D'où l'importance d'utiliser sa raison pour la rechercher. Néanmoins, tout estil démontrable ? Peut-on arriver à la vérité même si l'on use de sa raison ? [...]
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