Dissertation de Philosophie sur le sujet : "La raison peut-elle rendre raison de tout ?". Si la raison à elle seule peut donner la vérité, cela veut dire qu'elle nous fournirait la connaissance de la réalité pour que notre discours puisse s'accorder avec celle-ci, elle serait donc source de compréhension et de jugement. Ainsi tous les hommes pourraient s'en servir pour rendre raison de tout, pourrait-elle donc prétendre à l'unanimité ?
[...] La raison peut elle rendre raison de tout ? La raison est cette faculté propre à l'homme de combiner des idées, de réfléchir, de conceptualiser, de procéder à un raisonnement. Mais cette faculté a-t-elle la capacité de faire connaître la cause de la totalité des choses, de tout ? Affirmer qu'elle pourrait tout expliquer c'est dire qu'elle posséderait la vérité intrinsèquement et de manière universelle. Des lors un problème nous apparaît, en effet si a elle seule elle peut donner la vérité cela veut dire qu'elle nous fournirait la connaissance de la réalité, pour que notre discours puisse s'accorder avec celle-ci, elle serait donc source de compréhension et de jugement. [...]
[...] Le cœur (dans le choix des axiomes) et la raison (qui valide la cohérence des axiomes). Des lors elle peut prétendre à la vérité. Mais d'une manière tellement subjective car fondée sur le sentiment qu'elle ne peut prétendre à une certaine universalité, et encore moins rendre unanime les hommes, ainsi la raison à ses limites, celle poser par le sens moral de chaque homme. [...]
[...] La raison pourrait nous donner une connaissance du réel. En effet, la rationalité est le fait d'organiser des liaisons logiques qui sont formellement correcte par rapport aux propositions énoncées. C'est-à-dire qu'elle opère correctement une déduction à partir des propositions de départ, des principes de base, des axiomes. A partir de cela on pourrait donc dire que tout ce qui est, est intelligible, ainsi explicable par la raison, que tous les phénomènes de la nature sont rationnels. C'est ce que notait Hegel dans la phénoménologie de l'Esprit : tout ce qui est rationnel est réel, tout ce qui est réel est rationnel ainsi tout peut être explicable par la raison, elle peut rendre raison de tout, en effet, elle ne juge pas les principes de bases elle autorise simplement de dire si de telles combinaisons sont cohérentes ou incohérentes, ainsi de cette manière nous pouvons tout comprendre. [...]
[...] Même, par exemple le fait que l'on fasse travailler des enfants. En effet, le salaire d'un enfant est plus bas que celui d'un adulte, c'est pourquoi son cout de fabrication sera moindre et donc, son profit plus important, cette logique est rationnelle, ce n'est pas absurde de faire travailler un enfant puisque le fait découle sur un autre qui rend compréhensible le premier. Cependant, nous le voyons, cette idée peut s'avérer être très dangereuse, en effet la logique est intelligible, mais est elle vraiment justifiée ? [...]
[...] Ainsi nous constatons que la raison rationnelle qui ne juge que les préceptes de départ peut rendre intelligible le monde et donc nous faire appréhender le réel, cependant cette idée est dangereuse, car comprendre ce n'est pas justifier, c'est pourquoi il existe aussi une raison pratique et qui tient plus du sens moral, et qui consiste dans le choix des axiomes qui comme nous l'avons vu se trouve au delà de la raison raisonnante. Il s'ensuit que le terme de raison, accepté par l'opinion commune est plus une déformation du langage incluant deux notions. [...]
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