Dissertation sur le sujet : En quoi les technologies modifient-elles le rapport de l'émotion et de la raison ? a technologie est un « traité ou une dissertation sur un art », au sens grec ancien. L'approche de l'art n'est donc ici pas intuitive, mais analytique et rationnelle. L'art est véritablement interprété. Pourtant l'art n'a-t-il pas pour vocation première de toucher l'homme dans sa sensibilité, et de créer des émotions ? Le logos, signifiant la parole ou le discours, semble au contraire substituer la raison à l'émotion. Au sens actuel du terme, une technologie est une technique de pointe qui utilise les ressources et les différents procédés modernes de développement.
[...] La technologie met alors en œuvre la téchné-logos l'habileté du langage. Mais il existe par ailleurs un langage poétique. Ce langage n'est pas utile en soi ; il est contingent et employé pour sa beauté, sa musicalité et sa richesse. On peut établir une définition de la poésie qui montre clairement la force émotionnelle du langage dans le poème : en poésie, c'est ce qui échappe aux mots que les mots cherchent à dire se tenir dans une proximité essentielle des choses et comme si l'on était en présence d'une perfection qui vous dépasse celui que l'effort pour s'ouvrir à la simplicité de l'Etre purifie jusque dans ses profondeurs. [...]
[...] Or la technologie ne retransmet ni le regard, ni les gestes. Au contraire, elle opère parfois de façon contre-productive car elle ne met pas en valeur le discours: on ne peut en effet pas dire que l'écoute au téléphone soit toujours de grande qualité. Si l'on tient donc compte des deux aspects de toute communication, le contenu et la relation, on peut en conclure que les technologies ne remplissent qu'à moitié une telle mission. Le relationnel, fortement en lien avec l'émotionnel, est quasiment absent des modes modernes de communication, déshumanisant et rationalisant ainsi radicalement les rapports humains. [...]
[...] Et la technologie permet d'obtenir une rapidité croissante de transmission. Il est pourtant tellement plus compliqué de se faire comprendre d'autrui, de faire parvenir sa pensée jusqu'à l'esprit de l'autre. C'est là que se pose la question du conflit entre la raison et l'émotion. Suffit-il d'exposer des arguments clairs pour faire passer son message ? N'est-il pas au contraire nécessaire de toucher l'autre dans ce qu'il est, sa personnalité, son vécu, pour lui transmettre ce message ? Si tel est le cas, on constate facilement les limites des nouvelles technologies dans nos rapports aux autres. [...]
[...] Autant de facteurs liés à la personne profonde, à l'émotion, et non au matériel. Penser un ordre exclusivement rationnel dans le monde professionnel est encore une fois une erreur. Il est inenvisageable de faire abstraction de l'unicité et de la sensibilité de chacun. L'homme n'est pas une machine. L'émotion est donc non seulement toujours très présente, complémentaire de la raison, mais elle trouve également une nouvelle naissance de façon directe dans la modernité et le développement des technologies. Si certains sont touchés par la simplicité de la nature, d'autres cherchent des émotions plus complexes et sur mesure, ainsi que du plaisir en regardant par exemple un film à la télévision et au cinéma. [...]
[...] Enfin, il existe de nombreux domaine que la technologie ne peut altérer. La passion, le rire, le rêve, la poésie, et de façon plus large, l'art. Certes, il ne faut pas nier le fait que les techniques et les nouvelles technologies constituent une large source d'inspiration artistique. Néanmoins, l'art offre parfois la possibilité d'un retour à la nature, ou de façon plus large, à des sujets naturels Claude Monet, à travers son œuvre Charing Cross Bridge, brouillard sur la Tamise, laisse deviner un paysage industriel au centre du tableau, tout en le faisant volontairement disparaître. [...]
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