Dissertation de Philosophie s'interrogeant sur le fait que la paix ne soit qu'un idéal.
[...] Si la paix comme nous venons de le voir peut être à la fois droit, liberté, destin, c'est qu'elle n'est pas acte Elle représente une puissance, un but à réaliser dont on peut s'approcher par la clémence ou la raison. Pourtant, sous peine de rester une idée creuse et inexistante, la paix doit être considérée comme une action : les hommes doivent se donner les moyens d'y parvenir. On retrouve cela dans La Paix d'Aristophane : la libération de La Paix symbolise le processus réel d'instauration de la paix. La paix n'arrive pas toute seule. [...]
[...] La paix s'identifie donc à une action et en ce sens la paix est possible ; autrement dit elle ne peut se réduire entièrement à un idéal. D'autre part, cet acte n'est autre que la traduction d'une indispensable volonté. Celle de vivre ensemble et d'établir une communauté. En effet, on peut voir que Kant propose pour cela la mise en place d'une alliance des peuples c'est-à-dire une institution susceptible de réprimer toute logique guerrière de ses membres. Dans Projet de paix perpétuelle, cette institution prend la forme d'une fédération des peuples qui doit tendre vers une république mondiale dans laquelle les conflits sont réglés pacifiquement. [...]
[...] PHILOSOPHIE DISSERTATION La paix n'est-elle qu'un idéal ? L'histoire de l'humanité est marquée par l'existence de guerre et de conflits incessants : pas une période de l'histoire n'est caractérisée par l'absence de conflit. Tout se passe comme si, finalement, la guerre ne pouvait pas ne pas avoir lieu. La guerre peut apparaître comme étant inévitable alors même qu'elle est reconnue dans toute son horreur. La logique guerrière semble toujours devoir l'emporter : la paix serait alors rejetée au rang d'idéal inaccessible. [...]
[...] Si ce n'est pas le cas, sous quelle forme peut-elle exister ? Quels sont les moyens dont disposent les hommes pour y parvenir ? Comment la réaliser ? Après avoir montré que la paix peut être considérée comme un idéal, nous montrerons cependant que l'homme a les moyens d'atteindre, pour terminer avec la caractérisation de la paix comme horizon accessible. Tout d'abord, nous devons nous entendre sur le sens à donner au terme paix En effet, nous devons faire la distinction entre la paix et armistice puisqu'une véritable paix se distingue d'un simple cessez le feu ou d'un ajournement de toutes les hostilités ; car une vraie paix ne peut se contenter de mettre un terme provisoire au conflit mais doit au contraire proscrire toute guerre future. [...]
[...] L'acte de communauté se retrouve également chez Hugo, par la clémence des uns et des autres qui conduit au sacrifice. [...]
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