Dissertation de Philosophie sur le sujet : "L'oeuvre d'art peut-elle manifester un absolu ?". Quel est le rôle de l'art ? Quelle est sa valeur ? Partant de la définition de l'art platonicienne, cette étude se propose de considérer l'art comme dévoilement de l'être.
[...] Ne serait-ce pas en fait seulement les oeuvres d'un passé révolu, qui ont été capables de manifester un absolu? L'art contemporain est-il de l'art? Promenons-nous dans un musée d'art contemporain : il nous paraît vraiment impossible de soutenir que les œuvres d'art qu'on y trouve soient capables de manifester un absolu! A moins de dire, comme certains seraient d'ailleurs tentés de le faire, que les oeuvres que l'on trouve dans ces musées, ne sont justement pas des oeuvres d'art . [...]
[...] Pourtant, l'oeuvre d'art est-elle capable d'atteindre un absolu? Comment est-ce possible, si l'absolu est par essence ce qui ne dépend d'aucune condition, et d'autant plus, d'aucune condition sensible? Platon n'a-t-il pas dénoncé l'assujettissement de l'art au domaine du sensible, et par-là, n'a-t-il pas montré que l'art est incapable de manifester un absolu? Mais la thèse de Platon présuppose que l'absolu ne se manifeste pas : il nous faut donc ici réfléchir sur les conditions de possibilité d'une révélation sensible de l'absolu. [...]
[...] Si elle a l'apparence d'une copie, sans y être semblable, n'est- elle pas une illusion? ( ) Or, cette illusion constitue une partie considérable non seulement de la peinture, mais aussi de l'imitation en général. ( ) Ne serait-ce donc pas tout à fait juste de qualifier d'"illusionniste cette technique, qui produit non pas des copies, mais des illusions? ( ) Voilà donc les deux formes de la technique de production d'images dont je parlais : celle de la copie, et celle de l'illusion. [...]
[...] L'art est-il fini? L'art abstrait comme langage de l'âme. Que faire des ready-made? CONCLUSION Introduction L'oeuvre d'art, produit du génie créateur de l'homme, a souvent prétendu être un moyen d'atteindre un absolu, qui est de l'ordre du suprasensible, et des valeurs humaines les plus hautes. Ainsi, quand nous nous servons du terme "oeuvre d'art", nous nous en servons avant tout, non comme d'un terme descriptif et neutre, mais comme d'un terme connotant une valeur. Les oeuvres d'art sont censées, dans notre inconscient collectif, exprimer ce qui est de l'ordre de l'absolu, nous faire avoir accès à ce qui est "transcendant". [...]
[...] ( ) Une seconde est celle du menuisier. Et une trosième, celle du peintre ( Ainsi, peintre, menuisier, Dieu, ils sont trois qui président à la façon de ces trois espèces de lits. ( ) Et Dieu ( ) a fait celui-là seul qui est réellement le lit ; mais deux lits de ce genre, ou plusieurs, Dieu ne les a jamais produits et ne les produira jamais. ( ) le peintre est imitateur de ce dont les deux autres sont les ouvriers (pire encore, il recopie ce qui déjà n'est qu'apparence) l'imitation est donc loin du vrai" Platon, La République a-sq Ainsi, quelle différence y a-t-il entre le lit représenté par l'artiste, le lit empirique qui sert à dormir et qui est fabriqué par l'artisan, et l'Idée de lit? [...]
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