Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "L'homme n'est-il que ce qu'il se fait ?
[...] Au terme de cette argumentation au service de la thèse de Sartre, il en ressort qu'il n'y a pas une nature humaine mais un mouvement par lequel l'homme décide et réalise son essence : c'est à dire que l'homme ne nait pas homme mais le devient, comme s'il était son propre créateur, l'homme ne devient pas ce qu'il est mais est ce qu'il devient. Cependant, la définition selon laquelle la culture est ce que l'homme ajoute à la nature montre l'impossibilité de séparer les deux notions puisque la définition les réunit. L'homme est un être de culture en ce sens qu'il construit sa propre nature qui n'est pas naturelle mais artificielle, elle est façonnée, fabriquée. [...]
[...] SUJET : L'homme n'est-il que ce qu'il se fait ? Dés l'Antiquité on prend conscience de la culture dans la formation de l'homme .La culture au sens sociologique correspond à l'ensemble des valeurs , des normes et des pratiques acquises et partagées par les membres d'une société , sur le plan philosophique elle s'oppose à la notion de nature qui elle est innée , elle est l'essence , l'ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être ( la nature de l'homme par exemple ) .Qu'elle est donc la place de la nature et celle de la culture dans notre être ?Une question nous vient alors à l'esprit : comment définir homme ?D'après Sartre , " l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait " .Nous discuterons cette thèse en trois temps , en premier lieu nous verrons qu'en effet l'homme devient ce qu'il se fait par sa culture , dans un second lieu nous verrons qu'il est possible de parler de nature humaine , enfin nous prendrons position sur la thèse en développant l'idée de l'homme libre et conditionné . [...]
[...] Enfin, n'est-il pas naturel pour l'homme de se sentir membre d'une société ? Le sentiment d'appartenance a une espèce est tout à fait naturelle , un homme français a le sentiment d'appartenir à la société française , occidentale et se distingue par exemple d'un homme africain qui lui a le sentiment d'appartenir à la société africaine , tout comme le français à le sentiment d'appartenir à l'espèce des hommes " blancs" et l'africain à celle des hommes "noirs" ; ceci est naturel dans la mesure où on l'observe dans la nature avec les animaux , les différentes espèces animales ne se mélangent pas et ont chacune des particularités différentes . [...]
[...] La nature présente ce qu'il y a de spontané, d'instinctif en l'homme, son fond biologique (besoins, pulsions . prenons par exemple une mère et son enfant à la naissance, le nouveau né cherche tout de suite à traiter sa mère et il le fait sans pour autant l'avoir appris, ou encore l'instinct maternel, une mère agit souvent par instinct en ce qui concerne son enfant. L'évolution d'un homme est la même pour tous, tous les enfants commencent par marcher a quatre pattes puis font leurs premiers pas, ressentent la douleur lors de la poussée des premières dents de lait qu'ils perdront tous plus tard etc., à l'âge adolescent le corps de tous les hommes change, à l'âge adulte tous les hommes commencent à avoir des cheveux blancs . [...]
[...] La couleur de la peau, ce n'est pas essentiel, ni la forme du cheveu ou sa couleur, ni celle du nez, ni celle des yeux, ce sont des particularités superficielles, l'autre a comme moi une pensée, des sentiments mais pourtant beaucoup d'hommes donnent plus d'importance à la différence qu'elle n'en n'a en réalité. Mais curieusement, la diversité est partout présente dans la nature et ne nous choque jamais, il est étrange que nous ne puissions pas la supporter dans le domaine humain. Ce monde que l'on peut qualifier " d'inhumain" est pourtant tel que l'homme le veut, il est totalement responsable des conséquences de ses actes, de sa pensée. L'humanisation de l'homme passe nécessairement par le rapport à autrui, la pensée, mais surtout par l'apprentissage du langage. [...]
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