Le mot "nature" est un mot d'usage courant que tout le monde comprend mais qu'il est assez difficile d'expliquer. La nature, n'est-ce pas la campagne où l'on se promène ou encore les caractéristiques d'une chose ? Ne parle-t-on pas aussi de yaourts natures ? Le mot "nature" semble désigner ce qui nous entoure, une sorte d'organisation de forces qui nous échappent et nous dépassent et que nous sommes à priori incapables de définir exactement ...
[...] On considère ainsi qu'il existe un lien entre l'ensemble des choses qui constituent le monde et que, par ce lien, transite une infinie quantité de parties de ces choses, de la manière à ce que chacune d'entre elles puisse être à la fois artificielle et naturelle. C'est pourquoi, distinguer le “naturel” de l'”artificiel” n'est en aucun cas fondé dans cette situation. Au contraire, l'existence d'une complexité des choses liées les unes aux autres nous conduit à distinguer non pas une limite entre deux dimensions mais, au contraire, des degrés d'artifice et de nature. [...]
[...] Philosophie Sujet : Qu'est-ce que la nature ? Le mot est un mot d'usage courant que tout le monde comprend mais qu'il est assez difficile d'expliquer. La nature, n'est-ce pas la campagne où l'on se promène ou encore les caractéristiques d'une chose ? Ne parle-t-on pas aussi de yaourts natures ? Le mot semble désigner ce qui nous entoure, une sorte d'organisation de forces qui nous échappent et nous dépassent et que nous sommes à priori incapables de définir exactement. [...]
[...] Cependant, il est nécessaire d'analyser la vision du problème que chacun d'entre nous - hommes ordinaires - possède naturellement. Pour définir la nature d'après l'approche de l'homme ordinaire, il convient tout d'abord de se rapporter aux origines de l'homme et notamment au mythe prométhéen de la Création. Les Dieux existant déjà, ces derniers chargent Prométhée, dont le nom signifie est prévoyant” et son frère Épiméthée - “celui qui réfléchit trop tard” - de distribuer à chaque espèce les qualités qui lui sont destinées. [...]
[...] Mais alors, quelles sont les bases de l'entendement ? Ainsi, en considérant la loi de causalité - loi pure dont procède la nature comme nous l'avons supposé dans notre première partie - nous pouvons dire de cette loi qu'elle découle elle-même de la raison et qu'elle constitue donc, entre autres, le principe de nos raisonnements et donc, par conséquent, l'objet du savoir. L'ensemble des lois et faits qui constitue la nature dépend donc de la raison, seule capable de donner à ces phénomènes, c'est à dire à chaque chose qui existe dans son rapport à nous, une forme légale. [...]
[...] La nature apparaît donc comme un ensemble de lois et de faits - un ensemble de phénomènes - dont nous avons définit l'unité à partir de la loi de causalité et la forme légale à partir de l'entendement. Mais, si cette définition satisfait l'œil du scientifique, il convient d'analyser l'approche métaphysique de la nature. La métaphysique correspond à ce qui est au-delà de la physique. Nous avons vu comment la nature pouvait être liée aux phénomènes, et ce, du point de vue de la connaissance. On parle donc, d'une part, de nature phénoménale, à savoir tout ce qui entre dans le domaine de l'expérience, ce qui est construit dans le temps et l'espace. [...]
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