Comment, dans ce cas-là, ne pas attribuer les actes qui découlent à la liberté humaine ? Les actes spontanés sont donc peut-être le fruit d'une décision que l'homme a pris auparavant. Il n'est donc pas absurde de se demander si un acte spontané peut être libre. »
[...] Selon la thèse cartésienne cela est possible car le sujet possède toujours cette capacité de choisir. Tout homme est rationnel. Dans ce cas, il peut réfléchir donc ne pas réfléchir est un choix. Il n'y a pas d'acte involontaire. Même si, il n'a pas choisi de faire un tel acte, il a choisi d'agir sans aucune réflexion, c'est-à-dire de penser trop vite. Cela s'oppose à la liberté éclairée de Descartes. Ainsi, comme il peut choisir de réaliser un tel acte : on peut considérer l'acte spontané comme un acte étant libre. [...]
[...] Au terme de cette analyse, définir si un acte spontané est libre ou non révèle une certaine complexité. En s'appuyant sur la théorie du libre- arbitre, un tel acte est libre dans la mesure où le sujet possède la capacité de choisir et de vouloir ce dont il souhaite. Au contraire, en s'attachant à une vision déterministe ou matérialiste, ce type d'acte n'est que pure illusion. Tous ces actes sont premièrement soumis à des lois qui échappent à la volonté et sont également les produits de facteurs biologiques, les pulsions. [...]
[...] De ce fait, grâce à la volonté qui ne possède aucune contrainte, tous les actes réalisés par le sujet sont libres et donc l'acte spontané l'est également dans la mesure où ils sont tous le fruit de la volonté humaine. Cependant, quand le sujet commet un acte spontané, c'est-à-dire irréfléchi, celui-ci a l'impression qu'il est réalisé contre sa propre volonté. Mais cette impression n'est qu'illusoire et fausse. En effet, selon Descartes, il n'y a pas d'actes qui soient totalement involontaires car la volonté est une faculté inaliénable. [...]
[...] De ce fait, l'acte spontané n'est pas libre car il est déterminé par la classe sociale de l'individu. D'autre part, quand le sujet agit avec spontanéité, l'homme agit sur le moment présent, de manière instinctive. L'instinct évoqué précédemment n'est en fait que le fruit de pulsions intérieures au sujet. On peut s'apercevoir qu'une partie des actes que l'on accomplit a pour but de satisfaire les pulsions. Selon Freud, l'homme n'est que la conséquence de pulsions sexuelles ou de mort. Ainsi, l'homme peut très bien assouvir une pulsion quand il réalise un acte spontané. [...]
[...] PHILOSOPHIE Dissertation Un acte spontané peut-il être libre ? L'acte spontané est nécessairement irréfléchi. Or, tous actes irréfléchis est difficilement maîtrisable. Quand j'agis sous le coup d'une émotion, j'ai du mal à contrôler mes mouvements, mes gestes, donc un acte spontané échappe en partie à la volonté et semble donc ne pas pouvoir être considéré comme libre. Cependant, le fait de ne pas penser, réfléchir ses actes peut sembler de l'ordre de la responsabilité humaine. Après tout, quand je cède à la colère, je choisis d'y céder. [...]
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