Dissertation sur le sujet : La liberté de chacun s'arrête-t-elle seulement là où commence celle d'autrui ? Le rapport à autrui n'est-il pas, bien au contraire, essentiel à la découverte et au déploiement de l'idée de la liberté ?
[...] Corrigé du sujet : INTRODUCTION Nous découvrons d'abord la morale sous son aspect négatif d'interdiction. Nos parents nous empêchent de manger égoïstement tout un plat sans partager, nous apprennent à ne pas abîmer le jardin du voisin, les installations collectives de l'immeuble ou du terrain de jeux, etc. Dès lors, notre première conception de la liberté s'apparente à une sorte de démarcation du territoire : je dispose de ce qui est à moi, je respecte ce qui est aux autres ou à tous. [...]
[...] L'enjeu est alors de savoir comment diffuser et faire comprendre ce paradoxe apparent que ma liberté commence, là où commence celle d'autrui. [...]
[...] Ma liberté commence là où commence celle d'autrui 1. Dépasser l'aveuglement et le conflit Si autrui est soumis à ses passions et à ses préjugés, s'il s'isole dans l'égocentrisme, l'ethnocentrisme, le fanatisme religieux, etc., il va menacer ma propre liberté. Il faut donc qu'il soit libre lui aussi pour m'accorder également ma liberté, autrement dit pour avoir la distance nécessaire, être suffisamment raisonnable. Spinoza, toujours dans L'Ethique, souligne que rien n'est plus utile à l'homme qu'un autre homme vivant sous la conduite de la raison. [...]
[...] Certes, chacun naît libre. Mais la liberté passe par la prise de distance vis-à-vis de nos réactions immédiates, par les connaissances acquises grâces aux autres, par l'ouverture d'esprit qui se constitue grâce aux rencontres. La sociologie a bien montré le rôle essentiel de la société dans la formation de l'individu ; un individu ne se forme pas spontanément, il est le résultat d'un processus culturel et social. Ce sont des facteurs extérieurs qui le conduisent à penser son indépendance et qui construisent son identité. [...]
[...] et donc aussi de nous-mêmes, en tant qu'être vivant naturel animé par des pulsions. II. Découverte du lien à autrui jusque dans notre propre liberté L'éveil à la liberté La liberté n'est pas la possibilité aveugle de faire ce que l'on veut ( = la licence). Si notre volonté est aveugle, uniquement animée par nos besoins immédiats et nos pulsions, alors nous sommes soumis au déterminisme : ce sont des causes extérieures, naturelles et sociales, qui nous poussent mécaniquement à agir sans que nous ne nous en rendions compte. [...]
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