Dissertation de Philosophie (Terminale) ayant pour sujet : "Toutes les inégalités sont-elles injustes ou existe-il des limites à cette thèse ?".
[...] Ceci consiste à dire qu'il existerait des inégalités justes et injustes, selon les sociétés, et ceci réfuterait cette thèse. Nous arrivons alors à une interrogation : Toutes les inégalités sont- elles injustes ou existe-t-il des limites à cette thèse. On distingue plusieurs sortes d'égalités dans nos sociétés, les égalités de droits, de chances, de conditions. Ces égalités sont transgressées dans nos sociétés à cause de l'organisation sociale ce qui déclenchent des injustices. L'égalité de droit repose sur le principe sur lequel les hommes doivent être traités de la même façon. [...]
[...] De plus la société est définit par des égalités de chance, mais ces égalités sont transgressées. Cette égalité garantit au départ les mêmes chances de réussite, pourtant on constate que les niveaux sociaux définis par la société engendrent des inégalités de chance considérables. Claude Allègre énonce dans se sens C'est, dans le langage, que se marquent d'abord les inégalités. car des études sociologiques ont noter que les enfants issus d'une classe sociale inferieure on un langage moins soutenu que des enfants issus de classes supérieures et de ce fait qu'ils avaient beaucoup plus de difficultés à trouver plus tard un emploi. [...]
[...] Aussi nous venons de voir que l'égalitarisme aboutit aussi à des injustices. Les hommes doivent en fonction de leur effort recevoir le mérite de ces derniers. Il est ainsi normal de récompenser plus grassement un individu qui a plus travailler qu'un autre, ceci en fonction des efforts fournis (mais ce raisonnement à des limites car il faut différencier les résultats obtenus par le travail de ceux obtenus culturellement ou de l'éducation). De plus les sociétés mettent en place un système d'inégalités permettant la réussite d'individus défavorisés : c'est la discrimination positive. [...]
[...] Certaines personnes sont atteintes de maladies, handicaps, que l'homme ne contrôle pas, ainsi on peut dire que c'est une inégalité juste. "Je conçois dans l'espèce humaine deux sortes d'inégalités. L'une que j'appelle naturelle ou physique . L'autre que l'on peut appeler inégalité morale ou politique" ; ainsi Rousseau dans son discours sur les inégalités définit toutes les inégalités qui nous entourent. Les sociétés dans lesquels nous vivons engendrent des inégalités mais dans le but de les faire progresser. On en viendrait ainsi au fait que les inégalités ne sont pas injustes mais simplement le moteur des sociétés qui nous entourent. [...]
[...] Comme les deux égalités précédentes que nous venons de voir on constate que celle-ci n'est parfois pas appliquée justement. Récemment dans la société française fut votée une loi sur les droits de succession. A partir d'une certaine somme héritée, les droits de succession sont gratuits pour la personne qui la reçoit. Or ceci privilégie les personnes ayant un patrimoine financier important et défavorise les autres ce qui paraît alors léonin. Ainsi ces inégalités créent des sociétés élitistes, créant des fossés entre les individus et engendrent donc des différences inacceptables, injustes. [...]
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