Dissertation de Philosophie tentant de répondre à la question suivante : "Peut-on parler d'identité culturelle ?".
[...] Ainsi aujourd'hui l'homme apparaît comme un être de culture, transmise par la société dans laquelle il évolue. Puisqu'il existe différentes sociétés, ne peut-on donc pas parler de diversité culturelle ? Dans le sujet du devoir se pose la question de l'utilisation du singulier. Un peuple est unique par sa façon d'être et ses valeurs. En effet, l'environnement qui entoure le fœtus joue déjà un rôle important dans sa formation. Il est sensible aux sons extérieurs. Après sa naissance, il évoluera en côtoyant les autres membres de la société. [...]
[...] Mais si un homme était élevé dès sa naissance parmi les animaux, possèderait-il malgré tout ce rapport si particulier au monde ? On pose en fait ici la question de l'inné et de l'acquis. S'il est certain que l'essence de l'être humain est transmise par les gènes, que fait-on de l' éducation ? Enfin, l'homme peut-il être privé de culture ? On pense aux sauvages découverts en Amérique ou encore êtres naturels pour Rousseau. Peut-on considérer qu'ils n'appartiennent pas à l'espèce humaine puisqu'on ne leur attribue aucune culture ? D'un autre côté, on a pensé que la culture occidentale était supérieure. [...]
[...] On observe ici un décalage de point de vue qui a amené à de nombreux conflits et massacres parmi les êtres humains, et leur essence commune n'a rien pu faire. De plus, ne peut-on pas parler d'une évolution de la culture ? Si deux peuples vivent complètement isolés l'un de l'autre, évolueront-ils de la même manière ? Existe-t-il une seule voie déterminée pour le devenir de l'être humain ? Avant la découverte de l'Amérique, les Occidentaux et les Amérindiens s'ignoraient totalement. Or il est incontestable que ces deux civilisations ont évolué en parallèle et différemment. [...]
[...] Dissertation de Philosophie Niveau Terminale Peut-on parler d'identité culturelle ? Là où il y a l'homme, il y a la culture. Ainsi, la culture est une caractéristique fondamentale de l'être humain. Parler d'identité culturelle correspond à affirmer que l'être humain forme un tout, indissociable au sein de sa propre culture. On envisage facilement que l'homme possède une essence commune, mais peut-on le réduire à cela ? Peut-on considérer les différences de valeurs morales, qui font l'unicité d'un peuple, comme négligeables par rapport à l'unité de l'être humain ? [...]
[...] Le sentiment d'appartenance à l'espèce humaine rassemble. Il est donc important de s'identifier aux valeurs d'une société mais aussi à celles de l'espèce humaine en général. En conclusion, la notion d'identité culturelle est visiblement partielle puisqu'elle ne prend pas en compte les différences internes à l'espèce humaine. On peut parler de niveaux de culture qui font que chacun dispose de sa propre culture. Mais la force de l'espèce humaine réside dans le fait que les cultures restent compatibles et même se complètent. [...]
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