La "question sur l'être" traverse l'histoire de la Philosophie. Pour certains, elle serait le motif même de cette histoire, les différences entre les philosophies découlant de la diversité des réponses à la question sur l'être. Dans ces termes, l'histoire de la philosophie se confondrait avec l'histoire du sens de l'être, ou avec les conditions de la "dispensation" de l'être (Hegel, Heidegger). Cependant, une autre approche cherche plutôt à élucider le sens de l'être et de l'existence. On dira alors que le travail du philosophe consiste à passer d'un usage général du concept d'être à la détermination des "acceptions" de l'être (Aristote) (...)
[...] Peut-on ne pas être soi-même ? La question sur l'être traverse l'histoire de la Philosophie. Pour certains, elle serait le motif même de cette histoire, les différences entre les philosophies découlant de la diversité des réponses à la question sur l'être. Dans ces termes, l'histoire de la philosophie se confondrait avec l'histoire du sens de l'être, ou avec les conditions de la dispensation de l'être (Hegel, Heidegger). Cependant, une autre approche cherche plutôt à élucider le sens de l'être et de l'existence. [...]
[...] Conditionnée par une éducation spécifique à chaque individu, la relation entre les enfants et les parents témoigne parfois d'un interdit moral. En effet, certaines moqueries ou critiques étant mal perçues par l'entourage, les enfants exprimeront difficilement leurs pensées aux parents qui symbolisent l'autorité familiale. Mais l'éducation ou la culture s'inscrit aussi dans certaines obligations sociales, telles que les bonnes manières ou la politesse. Ainsi, il ne serait pas possible de négliger les codes sociaux sans s'exclure d'une partie de la société. [...]
[...] C'est d'ailleurs ce que Bergson a explicité dans l'ouvrage Energie Spirituelle à travers la conscience, Toute conscience est donc mémoire conservation et accumulation du passé dans le présent De plus, le souvenir d'avoir commis une erreur spécifique dans le passé, aidera l'individu à ne pas la reproduire. Ainsi, l'expérience de s'être brûlé avec le feu déterminera la personne à être plus vigilante la fois d'après. La conscience est donc anticipation et choix des actions, la conscience retient le passé et anticipe l'avenir (Bergson). Toutefois, ce passé, régulièrement mis en avant par les actions de l'individu, s'exprime aussi à travers le rêve. [...]
[...] Les séjours de convalescence permettent alors de retrouver une meilleure adéquation entre son activité quotidienne et l'utilisation de son corps. Mais l'identité d'un Homme se traduit aussi par l'appartenance à un groupe. Cette adhésion peut se rapporter à l'esprit patriotique, parfois important comme aux Etats-Unis d'Amérique, à une opinion partagée, comme au sein des partis politiques, ou encore au plaisir de rencontrer des personnes, comme lors de fêtes familiales. Toutefois, l'individu qui possède sa propre identité est aussi la synthèse de son passé. L'histoire d'une personne va effectivement influencer son comportement. [...]
[...] Il serait alors parfois possible de décider du déroulement des péripéties d'un rêve, comme l'avaient aussi remarqué certains médecins tels que l'Allemand Franz Anton Mesmer au XIX° siècle. Pour Sartre, l'individu serait donc entièrement libre de ses actes, car même lorsqu'il ne s'engage pas, on peut considérer qu'il y a une forme d'engagement de sa personne. Si tout individu réalise des choix à partir de son identité et de son passé qui lui sont propres, son comportement peut parfois se révéler anormal, l'éloignant alors de sa véritable personnalité. L'Homme peut d'abord être autre que lui-même dans certaines situations précises. [...]
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