Dissertation philosophique sur le sujet : « Y a-t-il une réponse exacte à la question qui suis-je ? ».
[...] Pourtant, ce n'est pas moi en tant qu' individu, doué d'une identité sociale ou psychologique, puisque tout cela e été remis en cause par le doute. Ce Je du Je pense est donc paradoxalement une réalité impersonnelle, fondement de ma personnalité mais ne se confondant pas avec elle. La conscience de soi va-t-elle alors vraiment pouvoir me permettre de me connaître moi-même, non plus en tant qu'être pensant , mais dans ma singularité ? C'est-à-dire peut-elle me permettre de me connaître en tant que sujet distinct des autres ? [...]
[...] Le passé pèse de tout son poids sur le présent. Qu'est-ce qui joue le rôle le plus important : est-ce notre naturel ou bien le résultat de l'expérience vécue ? Le naturel d(un homme ne peut-il pas être oblitéré par des expériences dramatiques ? Et surtout, qu'apprenons- nous de l'analyse du tempérament et du caractère sur notre identité ? suis- je un caractère ? suis-je un tempérament ? Nous pouvons y repérer des déterminations de notre individualité qui ont une utilité pratique. [...]
[...] Que trouve-t-on quand on se penche sur soi pour se retrouver ? Ecrire un journal intime, c'est se décrire, c'est tenter de clarifier ce que l'on est de soi à soi, c'est mettre à jour ses doutes, ses faiblesses, c'est tenter d'exprimer ce que le moi a de plus intime, c'est tenter de pointer vers l'identité. L'introspection descend dans les replis de l'âme, elle met à jour les tourments du moi. L'introspection est un exercice difficile, car il peut osciller entre l'auto - flatterie, l'egomanie de celui qui se met au centre de l'univers et s'exalte, se contemple avec complaisance narcissique. [...]
[...] La personnalité n'est pas non plus un idéal que l'individu se donnerait de lui-même, cette image qui veut que l'on cherche à cultivé sa personnalité ; La personnalité est cette totalité singulière qui fait que je suis semblable à nul autre et que nul autre est semblable à moi. La personnalité est une structure complexe. Pour simplifier, on peut dire qu'elle est comme un oignon qui comporterait plusieurs peaux successives. Et encore, cette métaphore est loin d'être suffisante. La première pelure est celle du moi social. [...]
[...] De plus la constitution physique est innée. Elle est héréditaire. Elle ne peut pas fondamentalement être changée, même si elle peut- être altérée. Par traits de caractère maintenant, on entend la structure des dispositions psychologique individuelles. La caractérologie en occident, c'est l'étude des types psychologique fondamentaux. On dit que B a un caractère passionné, que A est plutôt un apathique, que C est dans son caractère plutôt nerveux , D est un sentimental. Il y a des tests qui cherchent à repérer le profil psychologique de l'individu. [...]
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