Dissertation de philosophie sur le sujet suivant : « l'homme est-il par nature un être religieux ? ».
[...] Les sacrifices rituels et le cannibalisme ne sont pas, en outre des comportements naturels de l'homme primitif, mais plutôt, en effet, de l'homme culturel, fondé sur une vision religieuse de la vie. De plus, l'homme religieux est bien différent de l'homme non religieux, de par sa vision de l'Etre, du temps, du monde. Tout homme n'est donc pas, par nature, un homme religieux, mais se détermine tout au long de sa vie. Pour revenir à l'imagination, Proudhon pensait, lui aussi, la religion issue de l'imagination des hommes.Ainsi affirmait-il : J'appelle religion l'expression instinctive, symbolique et sommaire par laquelle une société naissante manifeste son opinions sur l'ordre universel. [...]
[...] Voilà ce que c'est que la foi, Dieu sensible au cœur, non à la raison. Nécessairement, la croyance est subjective. Ainsi, l'homme serait capable lui-même de saisir le divin. C'est la revendication du théisme : la doctrine selon laquelle la nature de Die peut être conçue ; elle le définit comme Dieu personnel et auteur de l'Univers. C'est ainsi que l'homme de par sa conscience est appelé à se demander quelles sont ses origines. La religion est donc omniprésente et nécessaire : ayant une part d'inné, elle ne peut pas ne pas être. [...]
[...] On peut donc affirmer que l'homme est libre dans sa foi et ses croyances mais qu'il demeure cependant religieux. La religion est donc dans une certaine mesure révélée et naturelle. Il est certain qu'il acquiert une certaine opinion du monde de par l'expérience, mais il demeure indéniablement imprégné d'une curiosité ontologique. Même l'homme areligieux porte en lui des traces de religion, conscientes ou non et l'homme ne peut donc pas réellement vivre sans la religion. [...]
[...] Certains hommes font donc erreur, souvent après avoir eu une certaine expérience de la vie. Pour finir, la foi résulte d'un choix personnel : l'homme est donc libre d'être religieux ou non et ce légitimement. L'homme paraît donc religieux par expérience et selon son libre choix. Cependant, l'homme est également religieux inconsciemment et passe ainsi par la religion révélée ou naturelle L'homme se distingue de l'animal d'après plusieurs critères ; et la religion en est un : en effet, il s'agit, déjà, d'un concept purement humain. [...]
[...] Ainsi, le climat politique et intellectuel, entre autre se prêterait au théisme exacerbé. On peut en effet observer une sorte de mode de telle ou telle religion suivant les époques et les lieux : La France au Moyen-Age était par exemple, presque intégralement chrétienne ; de même, aujourd'hui, les adolescents se dirigent plus facilement vers les sectes religieuses ou les religions asiatiques. D'autre part, Hume dans Dialogues sur la religion naturelle explique qu'il est impossible de découvrir, derrière la multitude des religions qui se sont succédées au cours de l'histoire, une quelconque parenté qui justifierait la conception selon laquelle les religions instituées seraient nées de l'altération d'une religion primitive et commune à tous les hommes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture