Les habitudes de la vie quotidienne nous plongent généralement dans un bain de conventions et de gestes prévus et prévisibles, que tous acceptent d'accomplir d'un commun accord. Lorsque l'on rompt ces habitudes, on est immédiatement remarqué, on sort de l'ordinaire. Si au lieu de marcher d'un pas morne et régulier vers son lieu de travail, un individu se décide brusquement à s'y rendre en dansant, il attirera en effet immanquablement l'attention, et sera qualifié d'original, de bizarre, voire de fou. Pour lui, cela ne constituera peut-être pas une habitude, mais simplement une idée qui l'a effleurée, ce qu'il considère comme une fantaisie, et qu'il ne reproduira probablement pas le lendemain. La fantaisie est donc une action ou une idée qui se caractérise par son originalité, par son imprévisibilité. La fantaisie peut attirer l'attention et de ce fait peut soit transmettre une part de cette idée fantaisiste qui a été produite, ou au contraire, si un rejet de cette originalité s'opère par les autres individus, la fantaisie peut devenir marginalisante, l'individu faisant preuve de cette fantaisie se trouvant alors seul à la comprendre. Comment se fait-il donc que la fantaisie puisse susciter ces réactions contradictoires ?
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[...] Le produit de l'imagination sans frein peut être intégré au monde des possibles. L'homme qui se laisse aller à cette imagination n'a certes pas de limites, mais reste rattaché au réel. Le produit de sa fantaisie est donc communicable. L'imagination sans règles relève de la folie, et l'homme qui s'y laisse aller n'est donc plus un individu laissant libre cours à son imagination et devenant de ce fait original par ce qu'il invente, car ce qu'il invente étant détaché de toute règle n'est plus compréhensible par les autres. [...]
[...] Ces règles sont la possibilité d'intégrer les représentations créées par la fantaisie au monde possible. La fantaisie ne peut donc pas être détachement complet du réel, mais doit être compréhensible grâce à son rattachement au monde empirique donné par les sens. La fantaisie ne peut être illusion complète. La fantaisie, au sens d'imagination involontaire et non maîtrisée que lui donne Kant comporte donc le risque de la folie, et ne peut être un instrument de liberté totale par rapport à des règles. [...]
[...] Leur action est donc réfléchie et ne relève pas d'un simple caprice. Elle consisterait donc à imaginer une autre manière de faire ou de voir, qui se distingueraient des manières habituelles, de sorte que l'on pourrait les considérer comme originales. Ainsi, les auteurs romantiques ont au 19ème siècle abondamment fait preuve de fantaisie, afin de marquer leur refus des règles classiques, leur refus d'un code artistique qui s'imposait à eux. Leur objectif était en ce sens réfléchi, car ils introduisaient des irrégularités, des thèmes différents, qui étaient destinés à bouleverser les habitudes. [...]
[...] Mais la fantaisie ne s'en tient pas à une simple appréhension de la réalité, car l'œuvre d'art n'est pas seulement une révélation de l'esprit s'incarnant dans les formes extérieures d'une œuvre, mais elle doit exprimer la vérité et la rationalité du réel présenté. L'œuvre d'art n'est donc pas pure œuvre d'imagination basée sur une connaissance du réel que permet la fantaisie, mais elle doit aussi manifester une réalité. L'œuvre d'art n'est donc pas une fantaisie au sens premier et familier du terme, elle n'est pas une simple manifestation d'originalité, sans rationalité. Ainsi Hegel écrit : "une fantaisie légère ne produit jamais une œuvre durable". [...]
[...] En raison de ce décalage même, la personne fantaisiste est souvent considérée comme ridicule. Elle ne s'intègre pas dans un modèle habituel des représentations que l'on se fait d'une situation. On voit donc que la fantaisie implique la personnalité de l'individu qui fait preuve de fantaisie, mais aussi une norme ou un code accepté, que la personne faisant preuve de fantaisie transgresse. Mais si la fantaisie peut être perçue comme un coup de tête de la part d'un individu, comme une action irréfléchie, elle peut également être le fait d'une volonté affichée de se distinguer de cette norme, cette habitude, ce code, par rapport auquel la fantaisie se définit. [...]
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