Dissertation de philosophie sur le sujet : Qu'est-ce qu'un fait culturel ? Alors que Cicéron a déclaré « cultura animi philosophia est » (la culture de l'âme, c'est la philosophie) on peut dire qu'en effet la philosophie fait partie de certaine culture. La culture est au sens figuré l'instruction, l'éducation, c'est-à-dire l'ensemble des données acquises et transmises à l'intérieur d'un groupe social. La culture peut aussi désigner la totalité des êtres vivants comme elle peut également au sens strict désigner l'action de cultiver la terre. Un fait, c'est une action, une chose faite, un évènement. On peut donc se demander quel est le lien entre ces deux notions, qu'est-ce qu'un fait de culture ?
[...] III- Un fait de culture c'est donc également une façon dont se comporte un groupe envers un autre. Un fait de culture, peut aussi être très simplement le fait personnel de se cultiver, c'est-à-dire le fait d'apprendre, d'assimiler des connaissances. Tout d'abord, selon Descartes être cultivé c'est connaître les humanités, avoir lu les grands auteurs comme Platon, Aristote, Montaigne, Pascal. C'est donc être capable de connaître l'origine de notre propre culture et donc de mieux se comprendre. Si donc être cultivé, c'est éviter la stérilité de l'esprit pour en accroître la fertilité alors un fait de culture c'est l'action d'apprendre, de se cultiver. [...]
[...] Etre distingué, c'est ce distinguer du vulgaire et selon Bourdieu le système éducatif au lieu de démocratiser la culture générale prolonge cette domination. Cette domination, qui peut être qualifiée de fait de culture puisque s'il y a une classe dominante et une classe dominée ; C'est dû aux actions, donc aux faits, des uns sur les autres. Par exemple la vulgarisation de la classe dominé par la classe dominante. Mais cette domination donne également lieu à de nombreux agissement, fait de culture. [...]
[...] Ce peut être une seconde nature car, comme Pascal l'a précisé dans les pensées mais qu'est ce que la nature, pourquoi la coutume n'est elle pas naturelle ? J'ai grand peur que cette coutume ne soit elle-même qu'une seconde nature Or les coutumes sont comme la culture, assimilé au cours du temps par un individu qui se fit inconsciemment aux manières de vivre de son entourage. La culture étant donc une seconde nature, c'est-à- dire un comportement inconscient mais fortement dirigé par les comportements du groupe social, un fait de culture peut également être inconscient. [...]
[...] Un fait de culture prend donc avec le temps des aspects d'échanges, en effet le fait de culture n'est plus simplement personnel (fait de se cultiver), mais devient universel puisque à travers la politesse le fait de culture c'est l'action de réduire les aspérités et les frictions entre les hommes. Pour finir un fait de culture peut être simplement le fait de transmettre d'une génération à l'autre les traditions, les normes et les valeurs d'un groupe social. En ce qui induit forcément les craintes qu'un jour cette chaîne soit brisée. Les traditions étant une preuve de l'existence d'un groupe et d'un passé. Un fait de culture c'est donc savoir transmettre les éléments importants aux générations futures. [...]
[...] Conclusion En conclusion un fait de culture est en général le fait de réaliser une action ou une pensée conformément aux règles et aux traditions du groupe social d'appartenance. Cette action peut être inconsciente ce qui induit des problèmes au niveau de la hiérarchie sociale en renforçant le sentiment d'appartenance à un groupe et non à la société tout entière. Mais un fait de culture peut également être totalement conscient et réfléchit, c'est par exemple le fait de s'instruire. [...]
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