Dissertation Philosophique sur le thème de l'expérience.
[...] Sans cela, toute théorie n'a aucune valeur, elle est vide. J'ai beau faire les hypothèses que je veux, si elles ne sont pas vérifiées empiriquement, elles n'ont aucun sens. Ce n'est pas pour autant que l'on doit rejeter la raison de l'homme. En effet, la pensée humaine possède naturellement la capacité de distinguer ce qui est logique ; la logique d'une théorie peut être vérifiée par tout esprit rationnel. Ainsi, l'homme possède des catégories logiques qui appartiennent à la raison mais qui ne sont pas le fruit de l'expérience. [...]
[...] L'expérience n'est-elle pas illusion ? Si je décris ce que je perçois, je ne vais jamais aboutir à des propositions universelles. Le problème est que l'expérience enferme l'homme dans le particulier. Toute la connaissance humaine n'est pas fondée sur l'expérience mais sur la Raison. Comme nous l'avons vu, l'homme peut accéder au réel grâce à sa sensibilité. Cependant, la réalité telle qu'elle nous est donnée à percevoir par les sens est-elle donnée strictement comme elle est ? Certes, les sens fournissent des informations, mais peut-on y croire ? [...]
[...] Dans ce cadre, l'expérience n'a aucun sens. Non seulement elle est inutile mais en plus elle est illusoire : elle donne l'impression à l'homme qu'il peut s'instruire, mais en fait, loin de l'instruire en lui apportant des connaissances, elle l'enferme dans le particulier. Cependant, ni l'empirisme, ni le rationalisme ne semble efficace pour montrer l'efficacité ou l'inutilité de l'expérience dans la connaissance, c'est-à-dire l'instruction de l'homme. D'une part, parce que malgré le rationalisme, l'expérience est indispensable. C'est la thèse de Kant. [...]
[...] PHILOSOPHIE Dissertation L'expérience instruit-elle ? Une des formes de l'expérience est souvent définie comme l'action permettant notamment à un scientifique de tester une théorie. Une expérience précède toujours une observation, une description du monde sensible, visant à établir une théorie à partir de cette expérience. On a coutume de dire que sans expérience toutes les théories n'ont aucune valeur. C'est pourquoi, l'expérience apparaît comme le fondement de la connaissance humaine. C'est grâce à elle que les hommes ont pu établir leurs premières connaissances et commencé à s'instruire. [...]
[...] Tant que l'homme s'est contenté de l'expérience, il n'a pu s'instruire. L'homme doit se débarrasser du cadre restreint et inutile de l'expérience pour accroître sa connaissance. Ainsi, il faut abandonner toute référence à l'empirisme et aux sensations, la seule vérité que l'homme possède et qui est source d'instruction est la Raison. En effet, la preuve même que l'expérience n'instruit pas l'homme est que la plupart des théories scientifiques ont été inventées par des hypothèses rationnelles contraires à l'expérience directe : quand Galilée affirme que la Terre tourne autour du soleil, il s'oppose à l'expérience immédiate, c'est pourquoi personne ne l'a pris au sérieux à son époque. [...]
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