Dissertation sur le sujet : Le dialogue est-il le chemin de la vérité ? La métaphore du chemin est intéressante en ce qu'elle montre bien la nécessité d'opérer un « parcours » pour atteindre la vérité. Personne ne détient d'emblée, immédiatement, la vérité. Il s'agit donc de passer par un certain nombre d'étapes (de médiations) : apprentissage du langage et du raisonnement logique, de connaissances scientifiques, artistiques et techniques.
[...] Pourquoi est-il nécessaire ? Cependant pourquoi n'est-il pas suffisant ? Et ne risque-t-il pas aussi de nous tromper ou de nous faire oublier le nécessaire affrontement du vertige de la vérité ? Celui-ci ne passe-t-il pas par des moments de solitude indispensables ? B. [...]
[...] Il importe alors de sortir des positions subjectives de chacun : c'est le rôle du dialogue, qui consiste à mettre les choses à plat, à laisser ses passions à l'écart et à tenter de réfléchir calmement aux problèmes, en les décomposant et en utilisant le plus possible des arguments et des démonstrations scientifiques. Le dialogue permet de sortir de soi, de mettre son ego dans sa poche, de se placer sur un terrain neutre avec des règles du jeu (et éventuellement un arbitre). Dès lors, le dialogue apparaît comme nécessaire mais pas suffisant dans la recherche de la vérité. [...]
[...] Sénèque, De la brièveté de la vie 3. Affronter le vertige du questionnement - le chemin n'est pas véritablement la bonne métaphore pour indiquer combien les interrogations philosophiques sur la vérité donnent le vertige - lorsque tout est remis en doute, comme le fait Descartes au début du Discours de la méthode, ou encore d'Alembert, dans les Eclaircissements de philosophie, devant les questions métaphysiques telles que Pourquoi y'a-t-il quelque chose ? (plutôt que rien) : S'il y a dans ces ténèbres quelques objets dispersés çà et là qu'il nous soit possible d'atteindre, ce n'est qu'à tâtons, et par conséquent assez imparfaitement, que nous pouvons les connaître : encore ne faut-il nous en approcher que pas à pas, et avec une sage et timide circonspection ; en nous précipitant sur ces objets [de pensée] nous risquerions d'en être blessés, et de ne les connaître que par le mal qu'ils nous feraient sentir. [...]
[...] et pourquoi s'éloignaient-ils du monde concret ? pour mieux converser avec Dieu, autrement dit pour entretenir un dialogue qu'ils estimaient de plus haut niveau pour découvrir la vérité - ainsi, prenons bien garde à cet appel de la solitude qui n'est pas un pur et simple isolement sur soi - elle intègre d'abord le dialogue de soi avec soi : Un discours que l'âme se tient tout au long à elle-même sur les objets qu'elle examine. ( ) C'est ainsi, en effet, que je me figure l'âme en son acte de penser ; ce n'est pas autre chose, pour elle, que dialoguer, s'adresser à elle- même les questions et les réponses, passant de l'affirmation à la négation Socrate mis en scène par Platon dans Théétète - elle comporte aussi ce que nous avons appris dans les livres et qui nous permet de dialoguer avec les penseurs disparus : Nous pouvons discuter avec Socrate, douter avec Carnéade, vivre en repos avec Epicure, vaincre la nature humaine avec les Stoïciens, ( ) ; puisque, par la nature des choses nous pouvons pareillement accéder à la communauté qui dure à travers les siècles, pourquoi, ( ) ne pas nous donner de toute notre âme à ces pensées infinies, éternelles et que nous avons en commun avec les meilleurs des hommes ? [...]
[...] questions préparatoires) - donner des exemples 2. Il implique le recours à des connaissances scientifiques - les arguments dans un dialogue peuvent avoir une base scientifique, surtout lorsqu'il portent sur des domaines étudiés par la science - celle-ci fonctionne en partie sur le dialogue des scientifiques entre eux (dans le cadre de ce qu'on nomme la communauté scientifique - mais elle recourt aussi à la mathématisation et à l'expérimentation, qui ont leurs démarches propres indépendantes de celles du dialogue philosophique - ( . [...]
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