Dissertation portant sur le sujet : Qui est autorisé à me dire "Tu dois" ? Si le devoir, en tant qu'obligation morale, est interne au sujet, qui, en dehors de ma propre personne, est autorisé à me dire "Tu dois" ? Si je suis le seul à décider de ce que je dois faire, est-ce que je ne risque pas de faire une erreur de jugement ? Suis-je apte à distinguer seul ce qui est moral et à agir en conséquence, sans contraintes externes ?
[...] est-on réellement autorisé à me dire Tu dois ? Selon Kant, le fondement du devoir, de l'impératif catégorique, est l'universalité, sans laquelle il ne peut pas y avoir de devoir comme obéissance à une loi, puisque toute particularité détruirait la loi en lui faisant perdre son essence première : l'égalité. Il affirme dans cette phrase : Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle De plus, Kant justifie ainsi l'impératif catégorique : Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen La personne, fin en soi, justifie l'impératif catégorique. [...]
[...] Si le devoir, en tant qu'obligation morale, est interne au sujet, qui, en dehors de ma propre personne, est autorisé à me dire Tu dois ? Si je suis le seul à décider de ce que je dois faire, est-ce que je ne risque pas de faire une erreur de jugement ? Suis-je apte à distinguer seul ce qui est moral et à agir en conséquence, sans contraintes externes ? Nous verrons dans un premier temps que faire son devoir nécessite au préalable de se soumettre à une autorité extérieure. [...]
[...] Qui est autorisé à me dire Tu dois ? INTRODUCTION Nietzsche affirmait : Nos devoirs, ce sont les droits que les autres ont sur nous. Cela implique que mon devoir est une contrainte exercée par les autres, c'est une force extérieure qui m'empêche l'action volontaire. Le devoir est-il réellement une contrainte qui m'est extérieure ? Si c'est le cas, on peut alors se demander qui est autorisé à me dire Tu dois c'est à dire qui a le droit de me dicter mon devoir. [...]
[...] Il est déterminé par la sensibilité ou l'intérêt. Il va de paire avec ce que Kant appelle l'hétéronomie (le fait d'être déterminé par une loi de l'intérêt, de la sensibilité, de la nature). A l'impératif hypothétique s'oppose l'impératif catégorique. C'est l'ordre sans condition, indiscutable que je m'adresse ; le vrai devoir est déterminé par la loi et par le respect de celle-ci, il va dans le sens de l'autonomie (obéir à une loi pour tous que l'on s'est prescrite). L'impératif catégorique ne peut être appliqué que par les personnes capables d'agir non pas par les lois de la nature mais par les lois produites par la raison. [...]
[...] C'est laisser place à l'injustice, au triomphe des intérêts particuliers. Dans le même sens, Victor Hugo a dit : Le devoir a une grande ressemblance avec le bonheur d'autrui. CONCLUSION Passé l'âge de l'apprentissage du devoir, durant l'enfance, je suis, à première vue, le seul à être autorisé à me dire Tu dois à condition que je sois capable de m'obliger librement à un devoir moral, qui ne peut que prendre la forme d'un ordre, d'une contrainte qui s'exerce contre ma nature sensible. [...]
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