Dissertation de Philosophie (niveau Lycée) ayant comme problématique : "Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?".
[...] Tout d'abord, les désirs peuvent être une marque du bonheur de l'homme ? En effet, l'assouvissement de désirs est une source d'accomplissement, de bien-être, d'ambitions. De plus, il permet d'estomper nos malheurs et d'améliorer ainsi notre existence. Il est possible que nos joies les plus intenses proviennent de désirs satisfaits. Comme l'affirme Calliclès, personnage fictif dans le Gorgias de Platon, vivre dans la jouissance et l'assouvissement de nos désirs est primordial pour être heureux car cela engendre de nombreuses sensations de plaisir. [...]
[...] En outre, nous avons vu la nécessité des désirs et que de nombreux philosophes, tel Aristote, affirment que les désirs peuvent être classés selon leur nécessité afin de différencier les désirs nécessaires, utiles de ceux qui sont néfastes, indispensables. Enfin nous savons que la raison et la sagesse interviennent puisqu'il existe, comme l'énonce Spinoza, des désirs adéquats, raisonnables ; source de satisfaction et d'autre à éviter ; marque de la misère de l'homme. [...]
[...] Toutefois le désir est la marque de la misère ou du bonheur de l'homme selon son type. Tout d'abord, on peut parler de nécessité du désir. En effet, sachant que l'homme est un être de désir, il est difficile de ne pas en souhaiter. Il existe pourtant des personnes qui évitent de désirer ou qui ne veulent pas les assouvir, tel Socrate, ayant peur d'une déception ou d'une insatisfaction. Or, ne pas assouvir ses désirs reviendrait à avoir une vie de sacrifice. [...]
[...] Le désir peut être une des causes de la misère, du malheur de l'homme. Tout d'abord, le désir est une volonté spontanée de posséder quelque chose ou de faire quelque chose. Après la réalisation ou l'assouvissement de ce désir, une source de plaisir et une satisfaction nous envahissent. Mais dans de multiples cas, cette satisfaction n'est que provisoire. En effet, en prenant exemple de la mode : on désire un vêtement qui appartient à une mode d'un temps, on l'achète par conséquent on est satisfait. [...]
[...] Ainsi, la raison et la sagesse permettent la maitrise des désirs comme le pensent Kant, Rousseau et Epicure. De plus, l'usage de la volonté, c'est-à-dire la faculté qui donne toute sa puissance au désir légitime et s'oppose de toutes ses forces à celui qui ne l'est pas, est une source de satisfaction et une source de nos mérites. Notre volonté permet de traiter raisonnablement nos désirs. Ainsi, la volonté ne prive pas nos désirs mais elle s'assure qu'on n'abuse pas. [...]
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