D'une part, le désir peut être défini comme une source artificielle et superficielle que l'on poursuit, un manque qui s'exprime à travers la volonté de posséder un objet matériel ou non, afin d'en tirer un plaisir. D'autre part, vivre librement c'est pouvoir exister sans obstacles, sans contraintes, c'est agir selon notre propre volonté, c'est refuser toute forme de commandement extérieur qui chercherait à nuire à notre liberté. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur l'étroite relation qui unit désir et liberté (...)
[...] Ou faut-il assouvir tous nos désirs pour atteindre ce bien tant recherché ? Tout d'abord, nous allons envisager la domination et la maîtrise de nos désirs comme clef de notre liberté. En effet, le fait de vaincre nos désirs peut nous permettre de vivre librement, sans aucune source de peine, ni de douleur. Dans ce cas nos désirs sont des obstacles à notre liberté. Nos désirs, plus particulièrement ceux qui ne sont pas réalisés, sont une source de souffrance, de chagrin, voire de malheur, ils nous privent ainsi en partie de notre liberté. [...]
[...] La réalisation de nos désirs peut être source de plaisirs, de joie voire de bonheur. De plus, le fait même de désirer peut être une plus grande source de satisfaction que la réalisation même de nos désirs. Ainsi l'Homme dont les désirs dont assouvis est un Homme joyeux, satisfait, c'est un Homme fort, puissant, épanoui et donc maitre de lui même et de ses désirs, soumis à ses seules règles, il fait ce qui lui plait, ce qu'il désir, il vit donc librement. [...]
[...] Ainsi la volonté permet au delà de la distinction de nos désirs, une réelle compréhension de ces derniers. Son usage devient essentiel à l'Homme, il lui permet de cerner les mauvais désirs et de nous en éloigner. Elle permet ainsi à la raison de rester maitresse de l'individu. Au delà de dompter nos désirs, la volonté ajoute la décision éclairée de donner suite ou non à nos désirs, elle fait de l'Homme son propre maitre. Dans cette condition, l'Homme atteint une totale liberté de sa pensée, de ses actes, de son existence. [...]
[...] L'Homme qui tente d'étouffer et d'éliminer toutes formes de désirs encoure le risque d'en perdre son identité. Dans ces conditions il ne vit plus librement puisqu'l refuse de réaliser ses désirs. L'Homme vraiment libre est un Homme qui sait contrôler, maîtriser et répondre à ses désirs. Désir et liberté sont ils réellement compatibles ? Être libre, est ce vaincre nos désirs, ou est ce faire ce que l'on désir ? Nous avons envisagé les deux extrêmes pour enfin aboutir à un équilibre entre ces deux conceptions opposées. [...]
[...] Ainsi, Descartes écrit dans la troisième partie du Discours de la Méthode, qu'il faut changer ses désirs, plutôt que l'ordre du monde Autrement dit, Descartes nous recommande de vaincre nos désirs, et nous suggère que nous sommes maitre de nos pensées, maitre de nous même, il est donc possible de vaincre nos désirs plutôt que de changer le monde. Ainsi à travers nos pensées, nous formulons un jugement ferme et une ascension à la liberté s'effectue alors. La maîtrise de nos pensées et la maîtrise de nous même, permet un contrôle de nos désirs et nous avons ainsi la possibilité de vaincre ces derniers pour vivre librement. Enfin, envisageons la nécessité de vaincre nos désirs lorsqu'ils prennent le dessus sur la raison, et décident ce qui est désirable ou non et deviennent de véritables obstacles à notre liberté. [...]
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