Dissertation de Philosophie (comprenant des abréviations) ayant pour sujet : "La culture est-elle une dénaturation ?".
[...] Intro: par C on entend plutôt un modèle positif, celui de l homme accompli; l'homme Cultivé étant celui qui a connaissance de l'humain, et se fait receptif aux autres, il apparaît comme le contraire du dénaturé, du pervers, qui se comporte à l'inverse de tout ce qui semble relever de la N humaine. La C se fait donc contraire de dénaturation. Mais elle n'empêche pas un comportement inhumain, co le montrent les crimes nazis facilement qualifiés de barbares . mais est-ce suffisant pr faire de l homme cultivé un dénaturé? [...]
[...] En quel sens prendre dénaturation ici? Dans notre propos, la N est entendue comme origine ou naissance de l'humanité, là d'où l humanité provient, et dt elle s'éloigne mais aussi comme Nature Humaine, N de l homme. La C est-elle alors contraire à la N de l'homme ou est-elle ce processus par lequel les hommes s'éloignent de la C'est entre ces deux concepts qu'il faudra choisir, ou articuler. La C comme éducation d un individu qui fait un effort pr s inscrire ds le monde des hommes et y parvient plus ou moins bien, ou alors le monde des hommes lui-mê, ce qui permet aux hommes de vivre en collectivité. [...]
[...] Il relève pr lui de l organisat° interne de l Etat, du collectif, de la compétit° entre Etats: est Cé par les arts et civilisés jusqu'à en ê accablé, jusqu'au point de perdre le sens de l humanité le processus de C peut donc entrainer une perte de références élémentaires à la moralité humaine: il y a dénaturat° aussi en ce sens là. cf Lettre à d'Alembert: s'émouvoir d'une représentat° et ê impitoyable devant les souffrances réelles de ses semblables, la pitié étant étouffée par le raffinement Cl (cf Barthes, mythologies). III. Hegel et Rousseau. [...]
[...] La C suppose la finesse, ne s'apprend pas ms s'exerce, s'augmente (raison pr laquelle C entretient rapports privilégiés av l'art plus qu'ac la sc). Ds l'art, on ne démontre pas qu une chose est belle, mais le beau et le laid ne st pas affaires de goût personnel: «jugement esthétique subjectif universel ss concept. Loin d'ê une dénaturation la C explique donc ce qu'il y a de plus haut, fin, accompli ds la N humaine, idéal d humanité. C'est l épreuve de la sensibilté universel. I.2.Cependant, l homme Cé n'est pas devenu Cé tt seul, il a du le devenir. [...]
[...] L homme Cé est dénaturé, car sa N guerrière est empêchée de s exprimer . I.3.mais, argt faible basé sur sophisme récusable qui confond Nature (animal) et N de l homme co essence. On peut poser que les hos ont statut singulier ds la une essence qui les met à part. On peut mê rq que cette différence entre humains reste N est constitutive de la plupart des mythes qui ont pr objet de raconter la manière ac laquelle les hos se sont distingués des bêtes. [...]
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