Dissertation de Philosophie (deuxième année de classe préparatoire littéraire) sur le thème du corps et de l'esprit, une problématique souvent rencontrée.
[...] Est-on possesseur de son corps ? Plan détaillé Il semble bien que je possède mon corps Une évidence silencieuse Qu'est-ce que posséder réellement son corps ? La question du pouvoir de l'homme sur la nature La propriété est une notion qui pose problème Dire que je possède mon corps implique un dualisme du corps et de l'esprit Que suis-je indépendamment de mon corps ? Est-il légitime de penser le corps séparément du sujet pensant ? Le corps n'est pas un simple objet III)- Ai-je un corps ou suis-je un corps ? [...]
[...] Cette propriété est justifiée par le travail de l'homme sur la terre. C'est lui qui tire les richesses du néant. Dans les biens fonciers, la transformation fonde philosophiquement la droit de propriété. Le lien est si fort juridiquement qu'il peut forcer les propriétaires à mettre des terrains en culture. La propriété oblige. En effet, c'est elle qui fonde les sociétés humaines. La qualité de propriétaire rappelle ce que l'on doit à soi et ce qu'on doit aux autres : culture de ses facultés humaines et la civilité avec le respect du droit d'autrui. [...]
[...] Qu'est-ce que posséder réellement son corps ? La lutte contre le corps Disposer de son corps, c'est pouvoir en faire ce qu'on veut. Or plusieurs obstacles s'y opposent : la lutte qu'il faut mener pour ployer notre corps aux exigences de la bienséance, de l'art ou du travail rappelle qu'il n'est jamais tout à fait sien. La voix qui se brise, la cheville qui se tord, la main qui se crispe, sont autant de trahisons qu'inflige le corps jusqu'à celle, suprême, de son ultime défaillance : la mort . [...]
[...] Donc, en ce sens, je ne suis pas possesseur de mon corps, mais peut-on pour autant dissocier le corps de la personne ? J'ai un corps et pourtant je n'en suis pas distinct. Le rapport de propriété est à réinterpréter. Je suis mon corps : je le possède effectivement mais ce lien est existentiel. J'ai un corps et je n'en suis pas distinct. Je suis mon corps, grâce à lui je réalise mon humanité et je m'affirme comme une personne, face au monde et face aux autres. [...]
[...] Il n'adhère pas du tout à la théorie de son prédécesseur et considère que la question a été mal posée et que par conséquent, elle n'a pu être résolue. Il n'y a pas deux substances (corps et esprit) opposées l'une à l'autre, mais une seule, cette substance étant la Totalité de ce qui est. En tant que substance corps et esprit sont identiques. Ce qui permet de penser une distinction, c'est le mode par lequel l'esprit perçoit la substance. L'homme ne peut accéder à la connaissance que par deux modes ( attributs qui sont la pensée et l'étendue. [...]
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