Dissertation de philosophie sur le sujet : Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ? Quels sont les critères d'accessibilité à la vérité ? Est-ce qu'un simple constat permet de l'atteindre, de la découvrir, ou requiert-elle plutôt une besogne d'un autre ordre ?
[...] Les intuitions Il s'agit maintenant de s'intéresser à un constat qui là encore aboutit à une vérité, à une proposition qu'on ne peut réfuter. Cela a déjà été brièvement cité précédemment : ce sont les intuitions. Descartes les définies comme des connaissances immanentes, qui proviennent de l'intérieur et instantanées, qui se présentent à l'esprit sans qu'il n'y ait besoin d'aucune sorte de réflexion préalable. Sa célèbre phrase parle d'elle-même, Je pense, j'existe Cette proposition est indémontrable, elle se suffit à elle-même, n'a besoin d'aucune démonstration, elle se pose comme un constat et nous savons qu'elle est exacte, nous ressentons que le fait de penser prouve notre existence. [...]
[...] Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ? Introduction I La vérité peut sous certaines conditions être atteinte par un constat Adéquation de ce que je dis avec ce qui est Les vérités subjectives Les intuitions II Néanmoins il existe des façons plus rigoureuses d'atteindre le vrai car le constat peut nous tromper Réflexion & logique Doute & expérimentation III Mais la vérité est-elle vraiment accessible aux hommes ? Antinomies de la raison pure de Kant Le caractère idéal de la vérité Conclusion NB_ Le plan est apparent dans la dissertation suivante par souci de clarté mais il ne doit normalement pas l'être dans une véritable copie de philosophie. [...]
[...] On est alors en droit de s'interroger sur les critères d'accessibilité à la vérité, de se demander si un simple constat permet de l'atteindre, de la découvrir, ou si elle requiert plutôt une besogne d'un autre ordre. Dans l'optique d'éclairer le problème posé précédemment, nous étudierons en premier lieu de quelle façon l'on peut dire que l'on atteint la vérité par le fait de constater, puis en second lieu, nous verrons s'il n'existe pas de moyen autre, peut être plus rigoureux d'atteindre la vérité, enfin en troisième lieu nous nous intéresserons à la valeur de la vérité. [...]
[...] Les intuitions sont donc des constats permettant l'accès à la vérité. Nous avons donc pu nous apercevoir que le fait de constater pouvait être condition unique d'accès à la vérité, qu'il suffirait donc de constater pour être en mesure d'atteindre la vérité. Cependant, parfois la vérité témoigne d'un autre ordre, que ne peuvent aborder les expériences premières ou empiriques, réalisées par nos sens et qui peuvent nous tromper, comme c'est le cas du bâton qui semble brisé dans l'eau ou de la tour qui au loin apparaît carrée. [...]
[...] Et le constat n'apporte pas de réponse plus précise puisqu'il peut être interprété et ainsi appuyer chacune des huit réponses. Ces contradictions dans les réponses apportées par la raison, Kant les nomme antinomies de la raison pure dans son ouvrage Critique de la raison pure. Le caractère idéal de la vérité La vérité est peut-être une chimère, un mirage, un symbole que poursuivent les mathématiciens et les philosophes. Symbole de l'absolu, de l'idéal à atteindre pour se réaliser pleinement en tant qu'homme, celle-ci permettrait rien que par sa recherche l'élévation de l'homme qui prendrait conscience de sa condition et des efforts à mettre en œuvre afin de se libérer de son ignorance. [...]
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