L'inconscient, très mal connu à ses débuts, ne l'est pas beaucoup plus de nos jours ; en effet, dans la mesure où ce concept défendu par Freud n'a pas été accepté par tous, il a été difficile d'avancer dans ses explications. Si l'inconscient a été contesté, c'est indéniablement parce qu'il pose de nombreux problèmes, à la fois sur le plan scientifique, éthique et surtout moral (...)
[...] Ayant commencé par le scinder en deux (conscient, inconscient), il a par la suite dû le faire en trois (le ça / le surmoi / le moi). Or ces changements de topiques ont forcement été suscités par la complexité du psychisme et par extension de l'âme. La seule démonstration de la complexité de l'âme ne suffit pas à réfuter la thèse de Descartes, il est nécessaire de s'intéresser à ce qui fait que le corps est plus facile à connaître que l'âme, et cela c'est l'outil d'analyse. [...]
[...] Ces doutes sont par ailleurs légitimes, combien de psychiatres n'ont pas jugé bon de relâcher des hommes en apparences normaux et innocents, qui en réalité étaient fous et sanguinaires ? Assurément l'âme n'a pas livré tous ces secrets. [...]
[...] “L'homme est obscur à lui-même”, cette phrase est d'une vérité indéniable cependant l'homme est “composé” de deux “éléments” distincts : l'âme et le corps, or Alain en écrivant cette phrase, pensait en tant que disciple de Descartes que “l'âme est plus aisée à connaître que le corps”. En est-il réellement ainsi ? L'esprit est-il plus facile d'accès que le corps ? Pour répondre à cette problématique nous défendrons dans un premier temps la thèse de Descartes, pour ensuite mieux la réfuter dans une seconde partie en démontrant que l'âme est plus complexe que le corps et finalement nous montrerons que l'outil d'analyse du corps et de l'esprit est le même et qu'il est imparfait. [...]
[...] En effet, comment une chose qui est inexistante pourrait entrainer la négation d'une chose concrète? C'est aussi parce que l'exigence morale permet le maintien des sociétés, c'est un élément indispensable à leurs survies, sans elle ni la vie en communauté ni le respect des règles n'a de sens, ainsi l'exigence morale permet le bon fonctionnement des sociétés et de ce fait dépasse toute hypothèse psychologique. De plus si Dieu a chassé les hommes du paradis à la suite du péché originel, c'est bien parce qu'il les considérait comme être de morale ainsi, prétendre que l'inconscient excuse nos inconduite, c'est avoir peur d'utiliser son entendement. [...]
[...] Freud a en particulier émis l'hypothèse de l'inconscient ; si pour lui elle est nécessaire et légitime elle est pour Alain une faute. Ainsi les philosophes ne sont pas d'accord sur ce point qui a pourtant permis de considérables avancées dans le monde de la psychanalyse, cette divergence met en évidence l'indéniable complexité de l'homme. La troisième preuve de la complexité du psychisme est aussi évidente que les deux premières, Sigmund, grand psychiatre, très connu a dû créer des topiques différentes et de plus en plus perfectionnées afin d'arriver à mieux connaitre l'esprit humain. [...]
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