Dissertation de Philosophie sur l'artiste et la création apportant une nouvelle dimension, celle de la vision. L'artiste est-il un visionnaire ?
[...] Dissertation de philosophie L'artiste est-il un visionnaire ? L'artiste, personnage créateur, est considéré bien souvent comme un visionnaire. Créer c'est innover, imaginer, construire ce qui n'existait pas avant qu'un homme en ait eu l'idée, c'est-à-dire l'ait pensé, puis retransmis sous quelque forme que ce soit. Il peut faire naître des personnages, les faire évoluer sous nos yeux, décrire des situations qui sont du domaine de l'imaginaire mais qui ne peuvent toutefois s'intégrer complètement à la réalité. Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra celle de nombreux hommes. [...]
[...] Cependant, l'artiste est-il seulement un visionnaire ? Crée-t-il essentiellement ou bien découvre-t-il aussi ? Créer c'est innover, imaginer ou construire ce qui n'existe pas encore. En revanche, découvrir, c'est trouver quelque chose qui existe déjà. C'est parvenir, parfois après des recherches ou par pur hasard, un fait que personne n'avait vu ou compris auparavant mais qui aurait pu être trouvé si une attention plus accrue avait été portée. Dans ce cas, il s'agit d'une constatation. Ainsi, l'artiste peut entreprendre des recherches techniques avant de créer. [...]
[...] La manière propre d'un artiste semble donc se former tout d'abord par l'imitation puis par le refus et enfin par la création. L'artiste n'est donc pas toujours visionnaire. La plupart du temps ses œuvres restent inspirées de la réalité ou de son expérience personnelle. Toutefois, elles sont souvent agrémentées d'éléments incongrus exprimant les sentiments et les sensations qu'éprouve l'artiste devant une situation donnée. L'artiste est donc à la fois un visionnaire par ses facultés de créativité et d'imagination mais aussi, comme pour Nicolas Malebranche et René Descartes, l'artiste peut identifier imagination et connaissances sensibles. [...]
[...] Il peut relater une histoire fictive en vue de séduire le lecteur, l'intéresser, attirer son attention. Jules Verne était le maître incontesté de la science-fiction, donc un visionnaire dans le sens hors du réel. Par exemple, son œuvre Voyage au centre de la terre est un récit totalement éloigné de la réalité. Victor Hugo, quant à lui, est considéré comme un visionnaire lorsque dans La Légende des Siècles, il imagine un vaisseau de l'humanité future. Il anticipe donc, se projette dans l'avenir, ce qui a toujours passionné les hommes. [...]
[...] C'est la raison pour laquelle, l'artiste n'est pas toujours compris par ces contemporains. Les grands peintres sont des hommes auxquels remontent une vision des choses que leurs tableaux n'illustrent pas en tant qu'imitation du monde réel mais en tant que monde imaginé, rêvé voire anticipé. Pour Édouard Manet la vision de la nature constituée de tâches et de couleurs était une vision particulière. Son tableau La Promenade en barque reste, pour beaucoup d'amateurs d'art, associée à la campagne, à la douceur et à la paix de ce lieu. [...]
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