L'art a permis à des hommes de se faire connaître et reconnaître, mais n'a-t-il pas été avant tout pour eux un moyen de se réfugier, de se rassurer ? Les artistes ne voient-ils pas dans l'art un monde à part, rassurant, qu'ils maîtrisent ?
[...] En conclusion, l'art n'est pas toujours un refuge. Il peut en être un, mais dans la mesure où il s'agit véritablement d'une œuvre d'art, et non lorsqu'il s'agit d'un art destiné à se divertir. L'artiste qui a su fuir la réalité et survivre à travers ses œuvres a également réussi à survivre à travers les siècles, par sa célébrité, grâce au respect qu'il impose. En réalité, l'homme devient artiste quand il cherche à se réfugier sans l'art, où il peut trouver la paix. [...]
[...] Ce génie se démarque par sa capacité à faire des œuvres radicalement originales. C'est-à-dire sa capacité à créer en fait, et non pas imiter. Le génie ne doit pas être excentrique, il doit être nouveau : il doit créer un univers. Et cet univers, c'est celui dans lequel l'artiste va se retrouver. Il est donc bien reconnu que l'œuvre d'art du génie, c'est l'œuvre qui présente un nouveau monde, propre à l'artiste. On appelle donc œuvre d'art, l'art qui peut servir de refuge. [...]
[...] Le problème posé est donc de savoir si l'art peut permettre à l'artiste d'échapper aux dangers du réel, de les fuir. Quand l'art est un divertissement, il a pour unique but d'imiter la nature, mais n'en est souvent qu'une pâle copie. Imiter le réel devient alors un jeu, destiné à tromper : les peintures en trompe l'œil ont pour unique but d'amuser, de distraire. A l'opposé, imiter le réel peut être un moyen d'en faire remarquer l'horreur : les romans réalistes de Zola, notamment L'Assommoir veut montrer l'emprise terrible de l'alcoolisme sur la société. [...]
[...] Le monde sensible est en effet une imitation du monde des Idées, et l'art est une imitation du monde Sensible. L'artiste crée ainsi des illusions plaisantes et inutiles. Pour Platon, l'art est un obstacle à la recherche du Vrai : au lieu de remonter de l'imitation, du monde Sensible, au Vrai, au monde des Idées, l'homme fait la démarche inverse. L'art est pour lui une activité inutile qui détourne l'homme de sa quête du Vrai. L'art ne permet pas du tout alors à l'homme de se réfugier, mais au contraire le détourne du bon chemin, et lui est néfaste. [...]
[...] L'artiste crée son propre univers où le réel répond à ses attentes, ses désirs. Il peut alors enfin se retrouver dans un monde qui lui correspond. Le mouvement surréaliste a d'ailleurs permis l'apparition d'un nouveau style, dénué de règles établies : les artistes peuvent alors créer selon leurs envies, sans avoir à respecter les règles traditionnelles, notamment dans le cadre de la littérature. Et si l'artiste crée un autre monde, c'est qu'il ne se retrouve pas dans celui dans lequel il vit, et éprouve le besoin de s'en échapper. [...]
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