Dans un sens courant, la conscience du réel renvoie à une certaine manière que nous avons de le saisir. Lorsqu'on dit d'une personne qu'elle a conscience du réel, cela signifie qu'elle est lucide, qu'elle saisit le réel tel qu'il est. Inversement, celui qui n'a pas conscience du réel est celui qu'on qualifie d'inconscient, il est celui qui ne se rend pas compte de ce qui se passe. Dès lors, la transformation de notre conscience du réel pourra être comprise de diverses manières (...)
[...] Mais dire qu'il nous détourne ou nous éloigne du réel, peut-il consister à dire qu'il ne transforme pas notre conscience du réel ? En effet, ce détour n'est-il pas susceptible de nous ramener autrement au réel ? On dit communément que l'artiste est celui qui voit le monde autrement. Dans ces conditions, ne peut-on pas considérer que l'art nous conduit à entretenir un autre rapport au réel ? Dès lors, il va falloir déterminer quelle est la nature de ce rapport. [...]
[...] L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? Il s'agit ici de s'interroger sur le rapport que l'art nous fait entretenir avec le réel. Toutefois, on peut remarquer immédiatement la présence du verbe transformer Transformer c'est amener une modification, c'est changer, modifier. Dire alors qu'un élément transforme quelque chose, c'est souligner qu'il le déplace, qu'il lui fait subir une modification. Se demander ainsi si l'art transforme notre conscience du réel, c'est commencer par remarquer que nous avons traditionnellement une certaine conscience du réel. [...]
[...] N'y a-t-il pas ainsi une autre manière d'accéder au réel ? C'est ainsi également la notion de réel que nous devons interroger. Le réel, est-ce ce à quoi nous avons simplement un rapport utilitaire ? III. L'artiste voyant Ici, vous pouvez penser aux analyses de Heidegger dans les Chemins qui ne mène nulle part. Dans ce texte, il fait une analyse du tableau célèbre de Van Gogh, Les souliers. Il montre en quoi il s'agit d'un objet quotidien auquel nous avons un rapport utilitaire. [...]
[...] C'est une sorte de révélation de ce que nos yeux ne voient pas, ne veulent pas voir ou ne voient plus. C'est un rapport au réel différent mais peut-être plus authentique et plus parlant. C'est ce que veut dire " rendre visible " ou " créer le visible Les analyses de Bergson sur l'artiste peuvent également vous être utiles. Il s'agit alors de montrer en quoi l'artiste nous offre un rapport au réel que le langage quotidien ne peut pas offrir. [...]
[...] L'art transforme notre conscience du réel en ce qu'il nous fait perdre toute lucidité. En nous transportant dans un monde imaginaire que nous prenons pour réel, en s'adressant à nos désirs, l'artiste apparaît ainsi comme celui qui nous fait quitter le champ du savoir. Le terme de conscience vient bien du latin cum scientia signifiant accompagné de savoir Avec l'art, nous ne sommes plus dans le champ du savoir mais dans le règne de l'apparence voire des désirs. C'est bien en ce sens que notre conscience du réel se trouve transformée, altérée nous dirait Platon. [...]
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