Dissertation de philosophie portant sur l'animal domestique dans un sens général. Comment se caractérise un animal domestique ? Pourquoi dit-on qu'il serait inférieur à l'homme ? Comment expliquer le lien privilégié qu'il entretient avec l'homme ?
[...] Il comblerait le manque d'affection que l'on peut éprouver dans une société en quête perpétuel de renouveau où les liens entre les individus se déstructurent peu à peu, l'animal prendrait alors une place hors du commun. L'animal domestique semblerait être -si je puis dire- qu'un moyen et non une fin pour l'homme d'obtenir la reconnaissance infini qu'il espère, à travers lui il peu montrer la domination qu'il exerce et ne cesse de vouloir exercer. L'animal privé de sa liberté naturel doit alors se soumettre même si au fur et à mesure il s'habituerait à cet état de soumission et pourrait même y prendre du plaisir ne sachant pas ce qu'est la vraie liberté Cette réflexion nous en apprend beaucoup sur la volonté de domination qu'exerce l'homme sur les autres êtres vivants mais malheureusement celle-ci existe aussi mais envers d'autres individus, c'est d'ailleurs dans ce cas de figure que nous avons vu apparaître l'esclavage : les blancs se pensant supérieurs aux noirs . [...]
[...] Le mot animal domestique signifie l'animal apprivoisé qui vit à la maison, domestique venant du latin domesticus, domus (maison), il se distingue de l'animal sauvage qui lui vit en liberté dans la nature. L'étymologie met donc en valeur cet aspect de proximité, le mot ayant une consonance chaleureuse comme si l'animal été un membre de la famille, un être à part en entière ayant une place bien précise et partageant le quotidien de son maître. Plusieurs interrogations se posent alors afin de mieux cerner ce concept: Comment se caractérise un animal domestique? Pourquoi dit-on qu'il serait inférieur à l'homme? [...]
[...] Nous nous demanderons premièrement en quoi l'homme est il différent de l'animal domestique puis quels liens l'homme entretient avec ce dernier? Nous pouvons tout d'abord partir d'un constat l'animal à l'inverse de l'homme ne possède pas de raison, il est n'est donc pas intelligent puisqu'il n'a pas les capacités de prendre du recul par rapport à une situation donnée ou même de l'analyser afin de trouver la solution la plus appropriée. C'est pourquoi Rousseau disait : l'animal choisit par instinct et l'homme par un acte de liberté (discours sur l'origine de l'inégalité). [...]
[...] Ajoutons que le fait d'avoir un animal chez soi pourrait exprimer une recherche inconsciente de nos sources originelles c'est a dire cet état de nature dont parlait Rousseau où nous étions des êtres totalement libres, l'animal quelqu'un soit symbolisant cet esprit sauvage auquel nous avons renoncé pour vivre en harmonie lié par le fameux "contrat social". De plus, nous pouvons observer la plupart du temps que l'animal reflète des traits de caractère de son maître. Ainsi, Cocteau disait "le chien est un esclave mais le chat est un ami"; le propriétaire d'un chien attend souvent de lui une obéissance aveugle, voire une dépendance alors que celui d'un chat exigera de lui plus d'indépendance acceptera l'entière liberté de son petit compagnon pourtant tout les deux sont domestiques. [...]
[...] L'homme s'impose donc comme supérieur, et semble s'éloigner de l'animal de part ses capacités nettement plus développées. Néanmoins, cette distance est en fait ce qui les rapproche; L'homme à toujours cherché à domestiquer, apprivoiser, amener à la soumission l'animal afin de montrer sa puissance. Ceci s'explique par le fait que l'animal est une aide précieuse dans de nombreuses activités dont la chasse par exemple; Ainsi, le cheval -animal sauvage par excellence- a été dompté au 20siècle avant l'ère chrétienne. Il l'aide à se nourrir mais aussi à se distraire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture