Dissertation de Philosophie (bac +1) s'interrogeant sur la liberté d'aimer.
[...] Si l'on ne peut pas démontrer l'existence de la liberté d'aimer, peut-être pouvons nous en faire l'expérience. Comme Descartes déclare que la volonté libre se connaît sans preuves, par la seule expérience qui en est faite la liberté d'aimer n'est effective que dans le vécu qu'on en a ; cela reviendrait à définir la liberté d'aimer comme la possibilité d'aimer quelque chose en particulier plutôt que tel autre, c'est-à-dire de pouvoir choisir l'objet (ou l'individu) sur lequel se porte notre amour. Une telle définition appuie-t-elle la thèse selon laquelle on serait libre d'aimer. [...]
[...] Est-on libre d'aimer ? L'une des plus grandes tragédies classiques illustre l'aliénation de l'acte d'aimer. C'est sans contexte par amour que Juliette se suicide suivie de Roméo, ce dernier considérant qu'il est plus dur de vivre sans sa bien- aimée que de mourir. Le geste fatal de ces personnages leur est ainsi totalement dicté par l'amour, ils ne semblent donc aucunement libres. Est-on libre d'aimer ? Cette question n'est pas assimilable au fait de savoir si l'on est libre lorsque l'on aime, mais elle revient plutôt à s'interroger sur l'adéquation ou non de la liberté avec l'action humaine d'aimer. [...]
[...] Ce constat rend alors difficile la libération et donc la liberté d'aimer. En raison de la particularité de l'acte d'aimer, de son application au monde sensible (on ne peut pas aimer quelque chose qui est étranger à notre conscience, et / ou qui n'est pas réel), il est parfois difficile d'éprouver notre liberté d'aimer. Cette dernière n'en demeure pas pour autant inexistante, elle devient effective lorsque l'on a Préalablement pris conscience du déterminisme liée à l'action d'aimer et que l'on a la possibilité de la modifier à notre guise. [...]
[...] Cependant, une trop grande part accordée au déterminisme rendrait impossible la liberté d'aimer. Il convient ainsi de reconnaître les causes qui influent sur notre sentiment amoureux et par la même occasion d'agir sur elle. Etre libre d'aimer, c'est donc être capable de changer les causes, de les modifier de telle manière qu'elles jouent en notre faveur, qu'elles reflètent notre vraie nature. Il faut connaître les causes de notre amour pour que celui ci ne soit plus une passion mais une action. En ce sens, la liberté d'aimer peut-être appréhender comme une libération. [...]
[...] Enfin, nous montrerons que la liberté d'aimer est en fait une libération. La liberté se définit communément de manière négative en tant qu'absence de contraintes Ainsi, pour les métaphysiciens, on serait libre d'aimer si aucune cause ne nous poussait à une action plutôt qu'une autre. Or, si l'on accepte cette définition, alors la liberté d'aimer serait impossible puisqu'il existe une contrainte matérielle. En effet, l'amour n'appartient pas au monde intelligible, mais ce sentiment prend racines dans le monde sensible, matériel, il n'est pas au-delà de la nature (métaphysique). [...]
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