Est-il réellement nécessaire d'être libre ? C'est-à-dire, ne puis-je pas m'en passer et donc me conduire comme un mouton de Panurge qui confie sa liberté à un tuteur pour l'orienter sur son chemin ? D'ailleurs, si gagner sa liberté est aussi difficile que nous l'entendons, n'est-ce pas une preuve qu'être libre se rapproche d'une obligation, voire même d'un devoir essentiel à la réalisation de soi ? (...)
[...] Tout d'abord, qu'est-ce qu'être libre ? Etre libre c'est être maître de soi, c'est-à-dire agir indépendamment de ses désirs et encore être à soi- même son propre maître. Alors, finalement ne dois-je pas m'obliger à suivre une certaine règle de conduite pour être libre ? C'est-à-dire que si je veux être libre, il me faudra le vouloir. Or, être libre est indispensable. Autrement dit, il serait inacceptable de se conduire comme un mouton suivant fièrement le troupeau. Je ne suis pas un animal, je suis un sujet pensant. [...]
[...] L'éducation est bien un passage obligé que certain se refusent à suivre en acceptant ainsi inconsciemment le non-accès à la liberté. Il faut pourtant travailler pour se réaliser et donc pour être libre. Si je travaille alors j'acquière une expérience qui elle-même conduira l'acquisition d'un savoir. Ainsi, l'idée que le travail est une contrainte, une obligation voire même une punition n'est que préjugé. Le travail est essentiel à la réalisation de soi. Dans le Mariage de Figaro, le valet dit au seigneur : qu'avez-vous fait dans la vie, sinon vous donner la peine de naître ? [...]
[...] Ainsi, faut-il s'efforcer d'être libre ? Cette question soulève une difficulté : Si s'efforcer c'est se donner la peine de, alors s'efforcer c'est devoir accomplir un travail, et ceci volontairement, pour réaliser quelque chose. L'effort est donc une difficulté conséquente. L'effort est la force que l'on attribut à un acte ou une pensée afin de tendre vers un but, de le concrétiser. Si le sujet s'efforce de faire quelque chose alors il s'engage à lutter contre la passivité et le repos de l'être. [...]
[...] Néanmoins, il faut s'efforcer de gagner sa liberté pour pouvoir réellement s'épanouir. Nous en faisons d'ailleurs un devoir moral. Ce qui est de l'ordre moral nous est parfois difficile à vivre. Ainsi il semble aisé de rapprocher l'accès à la liberté à un devoir moral. Par exemple, il m'est difficile de composer cet écrit car je préfère tendre vers un bonheur superficiel : m'amuser pendant mes vacances. Mais ma raison me pousse à travailler ; pour me réaliser. Il est donc primordial de différencier liberté de faire ce qu'il nous plait. [...]
[...] Car penser par soi même c'est être libre. Si je payais autrui pour penser à ma place alors je ne serais plus un sujet libre en tant que tel mais bien un aliéné qui confie sa liberté ; cette qualité si précieuse qu'un Homme se doit de protéger. Alors, me direz-vous, avoir un professeur ce n'est pas être libre puisqu'un pédagogue est maitre de vous-même. Et bien je réponds à cela que l'éducation n'est en aucun cas un obstacle à la liberté mais bel et bien un vecteur de la liberté. [...]
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