Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Qu'est-ce qui fait l'identité de chacun d'entre nous ?".
[...] Il se forme une identité au fil des jours. L'individu se singularise, se différencie des autres par ses propres valeurs telles que la religion, le travail, le vestimentaire, les idées politiques . L'individu se cherche avant d'avoir son identité. Par exemple, les chômeurs n'ont pas de travail et donc n'ont pas de place dans la société. Par ce manque, ils n'arrivent pas à se former leur identité car le regard d'autrui constitue l'identité et si autrui les rejette ou les ignore, la médisance ou l'indifférence, l'identité ne se forme pas. [...]
[...] Ce qui fait notre unité est tout notre passé, nos expériences. Ce qui fait notre ipséité est le fait de rester tel que nous sommes. Nous sommes conscients des objets qui nous entourent, nous les percevons, nous réagissons à leur présence et nous nous percevons nous- mêmes comme percevant. Malgré tout, une grande part de notre comportement échappe à notre conscience, comme celle qui dépend de la seule action du corps. Rien n'est plus étranger à l'Homme que l'Homme lui-même. [...]
[...] Freud, dans Métapsychologie, propose une interprétation des causes inconscientes de notre conduite. Selon Freud, le sens des conduites, apparemment dépourvues de sens, s'éclaire à l'idée d'une action de l'inconscient. Les symptômes de l'inconscient sont donc le résultat d'un conflit à l'intérieur de l'être humain, entre des forces qui cherchent à se satisfaire et la personnalité globale qui s'y refuse. Par exemple, il ne sert à rien de dire à un dépressif qu'il doit faire des efforts pour aimer la vie, sous prétexte que la vie est belle; il faudrait d'abord comprendre quelles forces occultes l'empêchent de trouver la vie belle. [...]
[...] Qu'est-ce qui fait l'identité de chacun d'entre nous? Par définition, l'identité, du latin le même, est le caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe qui fait son individualité, sa singularité, qui le différencie des autres et permet qu'il se reconnaisse comme tel. La personnalité de tout sujet, tout individu qui a une histoire propre, psychique et organique, est complexe, multiple et changeante. Reste que chacun de nous, à défaut de posséder une identité sans failles et sans contradictions, construit son identité, sachant que cette identité est également constituée par le regard d'autrui. [...]
[...] Avant, il n'avait qu'un sentiment de lui-même. Donc, lorsque l'on a moins d'un an, on n'a pas la pensée. Vu que la conscience est la connaissance et qu'à moins d'un an on n'a pas d'expérience et donc ni de conscience, on peut dire que la connaissance vient de l'expérience. La connaissance est la conscience et la conscience est la mémoire. L'unité existe par la mémoire car les expériences vécues rappellent le passé. Il se trouve que même si j'ai changé dans le temps, j'ai conscience d'être le même être, ou plus exactement je suis le même être parce que ma conscience relie et unit des états de conscience éloignés les uns et les autres dans le temps. [...]
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