L'Histoire, un mot pourtant si simple et qui nous inspire tant de significations différentes les unes des autres. En effet on parle d'Histoire " avec un grand h ", d'histoire de la vie, d'histoire mythique, d'histoire que l'on apprend à l'école ... et toutes ces significations désignent à la fois la vie d'un être en particulier, mais aussi celle de l'humanité toute entière. Face à cette difficulté, les intellectuels de tous temps se sont interrogés et nous ont livré leur définition personnelle de l'Histoire, ainsi que de son fonctionnement.
Dans " Madame Bovary ", Flaubert justifie la mort qui correspond à la fin de son histoire, de son héroïne par la fatalité : personne ne peut lutter contre le déterminisme. Cette prise de position de Flaubert pose donc le problème de la rationalité de l'histoire : en effet, si l'on considère que nous sommes tous déterminés à accomplir notre destin dès notre naissance, l'on peut alors se demander si l'histoire a un sens. Mais avant de répondre à ce problème fondamental, nous étudierons les différentes conceptions de l'Histoire face au déterminisme, ensuite nous analyserons le rôle des hommes dans son élaboration, puis du hasard afin de conclure sur le sens de l'histoire ...
[...] qui était jadis attribué au hasard, se révèle être régit par des lois physiques. Augustin Cournot va lui, réfuter cette thèse, affirmant que le hasard a son fondement dans la réalité, qui n'est pas relative à la faiblesse de l'esprit humain. Le hasard serait donc le fondement de l'Histoire ainsi que des successions d'événements fortuits qui échappent à la raison. Cependant Cournot n'affirme pas que l'Histoire soit constituée d'une succession de hasards : c'est l'idée de l'ordre, de " raison des choses " qui lui confère une orientation, qui donne un sens à l'évolution. [...]
[...] Cette définition s'illustre notamment très bien dans la littérature grecque, ou dans la mythologie : le mythe d'Œdipe par exemple nous montre que lutter contre sa destinée est inutile, puisque l'histoire est prédéfinie : Œdipe tuera son père et épousera sa mère, et toute tentative de refus de ce destin restera vaine. Il en est de même pour sa fille Antigone, dont le destin la condamnera à mort. Antigone était faite pour mourir Au contraire, l'on peut considérer le destin non pas comme irrémédiablement funeste, néfaste, mais plutôt comme étant providentiel. [...]
[...] Selon cette théorie, l'unique source du sens incombe à la conscience de l'homme, l'histoire est-elle complètement absurde ? Si l'on considère que l'Histoire a un sens, alors on justifie l'existence de certaines valeurs, comme l'espérance d'un monde meilleur, par exemple. En effet, cette théorie suggère puisque l'Histoire a un sens que les hommes sont capables de " tirer des leçons " de leur passé et ainsi d'améliorer leur vie. De plus, cette notion implique une idée de liberté : l'homme est maître de son destin, il est libre, et puissant puisqu'en étudiant son passé, il pourra en dégager des enseignements qui lui permettront d'agir sur le destin, de le contrôler. [...]
[...] L'histoire est-elle un destin ? L'Histoire, un mot pourtant si simple et qui nous inspire tant de significations différentes les unes des autres. En effet on parle d'Histoire " avec un grand h d'histoire de la vie, d'histoire mythique, d'histoire que l'on apprend à l'école et toutes ces significations désignent à la fois la vie d'un être en particulier, mais aussi celle de l'humanité toute entière. Face à cette difficulté, les intellectuels de tous temps se sont interrogés et nous ont livré leur définition personnelle de l'Histoire, ainsi que de son fonctionnement. [...]
[...] L'homme ne serait alors qu'un instrument de l'Histoire, définie comme quelque chose de plus élevée, de plus vaste : l'homme la réaliserait en l'ignorant, de manière inconsciente. Selon cet auteur, l'homme est incapable de faire l'Histoire, il ne peut que lq penser, puisque " tout fait est gros d'autres résultats ni voulus ni prévus Il y aurait donc une intervention plus ou moins divine qui réaliserait l'Histoire universelle. Dans ces premiers arguments, il apparaît que l'Histoire semble réellement être un destin. [...]
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