Le terme "raison" vient du latin "ratio" qui signifie "calcul, comptes", puis "jugement, intelligence", il exprime la capacité de l'esprit de faire la différence entre le bien et le mal ou encore le vrai du faux. Un moyen de chercher la vérité par la connaissance. L'utilisation de la raison veut avant tout bannir toutes formes de doute. La raison se base donc sur le doute, la critique ou sur les expérimentations pour poser ensuite des affirmations et refuser toute information erronée et illusoire. Descartes l'appelle "le bon sens", qui est "la chose du monde la mieux partagée" ce qui signifie qu'elle est une capacité partagée par tous. Pour cela on dit que l'homme est un animal qui est doté de raison. Cela veut dire qu'il est capable de réfléchir, d'apporter un jugement, ou d'agir en suivant des principes. Dans "juger", on entend l'avis sur quelque chose ou bien l'aspect décisoire du jugement.
[...] L'existence d'une croyance dans la raison Initialement l'existence ne pourrait pas avoir lieu sans croyance. Croire qu'il fera beau demain du fait que l'on voit un ciel clair avec peu de nuages, un soleil rayonnant, ou d'après les prévisions météorologiques, relève du bon sens. De surcroît, notre vision du réel est en relation étroite avec la croyance de l'existence d'un monde. Descartes parle de ce sujet dans Méditations métaphysiques Dans cette œuvre philosophique, Descartes part à la recherche de la vérité sur la nature de l'homme et la nature de Dieu. [...]
[...] L'affirmation de Rousseau « Nous savons que nous sommes mortels, mais nous ne le croyons pas » signifie donc, bel et bien, que la croyance peut être plus signifiante que la raison. L'Homme n'est donc pas seulement un animal doté d'une raison, mais il est également un animal croyant. [...]
[...] La raison nous permet-elle de juger les croyances ? Le terme « raison » vient du latin « ratio » qui signifie « calcul, comptes », puis « jugement, intelligence », il exprime la capacité de l'esprit de faire la différence entre le bien et le mal ou encore le vrai du faux. Un moyen de chercher la vérité par la connaissance. L'utilisation de la raison veut avant tout bannir toutes formes de doute. La raison se base donc sur le doute, la critique ou sur les expérimentations pour poser ensuite des affirmations et refuser toute information erronée et illusoire. [...]
[...] La raison permet de juger que les vérités proviennent de faits démontrables. Pythagore dit : « toute chose est nombre », « toute chose est mathématique ». Finalement au centre des savoirs formés en tant que science, il existe des croyances qui la créent dont les sciences en dépendent. Tout scientifique ne va pas vérifier les théories scientifiques qui pourtant forment un paradigme de son intellect. En général, les propos rationnels demandent une démonstration, une argumentation, ou une preuve. Ils excluent donc tous les préjugés de l'opinion ou de la croyance. [...]
[...] Enfin nous verrons ce qu'est une croyance scientifique et rationnelle. I. La raison écarte la croyance Le jaillissement des propos rationnels passe par une lutte avec la croyance. La méthode cartésienne fondée sur des faits authentiques exclut les croyances qui sont en lien avec l'opinion, ou la tradition ou même l'autorité. Une personne rationnelle doit être libérée de toute forme de croyance. Tenir un discours rationnel, c'est présenter un discours réfléchi selon une méthodologie dans lequel on ne trouve pas de contradiction ; où on ressent que la vérité avance au fil du discours. [...]
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