Qu'est-ce que dialoguer veut dire ? Est-ce discuter avec plusieurs personnes sur un problème, en vue de trouver une solution ? Est-ce un
échange réciproque, entre le récepteur et l'émetteur qui permet de communiquer ?
[...] La conscience que nous avons du monde n'est pas seulement intellectuelle, elle se base sur la stature humaine en entier, là où interviennent nos émotions, nos valeurs et nos rêves. Le dialogue est pour Freire une option politique en ce sens qu'il représente un engagement en faveur de l'humanisation. Reposant sur la certitude qu'on se réalise lorsque les autres se réalisent. Freire déploie son principe d'intersubjectivité dans le dialogue à partir d'une combinaison des conceptions de la phénoménologie de Husserl. Chez Husserl, l'être humain est par nature un être critico-transcendantal, qui cherche « l'essence des chose »s. Husserl invoque une structure triple : je suis, je pense, je juge. [...]
[...] C'est le grand papillon porteur de pollen. Dans les temps actuels il semblerait qu'Eros ait perdu sa force de voler, et qu'il ne dirige plus que les gestes trop humains de leur mortalité. Un peu comme si chacun des amants restait dans sa cage, au lieu de s'envoler, d'aller rejoindre le partenaire aimé, et le connaitre intimement, dans un ici devenu là-bas. Pour Martin Buber les « loyaux partisans de l'Eros dialogique » qui s'aiment l'un l'autre, reçoivent ainsi l'un de l'autre la sensation de l'événement. [...]
[...] Sa méthode consiste à lire le monde d'une manière critique pour s'adapter à lui, pour être capable de le changer, pour rendre aux individus leur légitimité en tant qu'êtres existants. Le moyen qu'il préconise pour ce faire, c'est le dialogue . L'homme est un animal symbolique, un être qui est caractérisé par la communication et le langage. De là dérive l'importance du dialogue et le caractère dialogique des hommes. Sa pensée éducative s'appuie sur le dialogue, comme acte commun de connaissance. [...]
[...] La vie dialogique se nourrit de dialogues mais n'est pas que cela. Une vie dialogique ce n'est pas une vie dans laquelle on a beaucoup à faire avec beaucoup de gens, mais une vie dans laquelle on a vraiment affaire avec les personnes, avec lesquelles on est en rapport. A celui qui vit dialogiquement quelque chose est dit et on exige de lui une réponse. Une première illustration en est donnée par l'exemple de ce qui se passe avec la pensée. [...]
[...] D'ailleurs, la philosophie n'est-elle pas issue du dialogue ? Quand Socrate interrogeait ses condisciples, en se promenant dans les rues d'Athènes, la maïeutique était son dialogue privilégié, même si celui-ci sous-tend « un rapport de maitre à initié». Le véritable dialogue s'instaure lors de la rencontre entre deux esprits de même dimension. Socrate fait du dialogue la méthode de la philosophie, de fait la pensée est d'essence dialogique. Cependant, l'on constate que dans l'histoire de la pensée occidentale, rares sont les auteurs qui utilisent le dialogue comme moyen d'expression, cet exercice en commun où chacun a besoin de l'autre. [...]
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