En 399, le tribunal populaire athénien condamne Socrate à mort : il aurait bafoué les dieux de la cité et perverti la jeunesse. Dans l'admirable prosopopée des lois du Criton, le philosophe explique pourquoi il choisit d'obéir à ce verdict qu'il juge injuste : il veut mourir comme il a vécu - en citoyen exemplaire. Tout citoyen aurait en effet pour premier devoir d'obéir aux lois et aux ordres des autorités publiques. Mais, si le Criton peut être considéré comme une Déclaration des devoirs du Citoyen, l'Apologie de Socrate, elle, constitue une indépassable Charte des droits de l'Homme. À chacun de ses disciples, à ses juges même, le taon d'Athènes enseigne d'écouter sa voix intérieure et de toujours lui obéir. Or, entre les convictions individuelles et les obligations légales, les contradictions sont inévitables (...)
[...] Le Criton reprend une idée familière à tous les Grecs de l'époque classique. Les lois rappellent à Socrate qu'il leur doit tout ce qu'il est. Après lui avoir donné le jour, elles l'ont nourri et éduqué. La désobéissance, si elle est impie envers les parents, l'est bien davantage encore à l'encontre de la patrie. Il faut honorer sa patrie plus encore qu'une mère Même quand elle est injuste, il faut lui complaire plus qu'à un père Un second argument, moins commun, concerne les effets immenses et dévastateurs que doit produire un seul acte de désobéissance civile. [...]
[...] Que nous le voulions ou non, que nous l'aimions ou non, nous sommes tous des fils de Protagoras et de Socrate, et donc des dangers pour l'ordre social Dissertation de Culture générale : La désobéissance II. Mais l'homme n'est pas seulement un être moral, il est aussi un animal social qui a pour devoir l'obéissance, comme Socrate le démontre magistralement dans le Criton. Cette Charte des devoirs du Citoyen, beaucoup copiée, n'a toujours pas été dépassée. A. À la veille de l'exécution, Criton propose à Socrate de s'évader. Mais celui-ci improvise un dialogue avec les lois athéniennes, qui établit qu'un acte de désobéissance civile constitue toujours une injustice. [...]
[...] Le seuil à partir duquel la conscience morale exige la désobéissance civile est impossible à définir précisément, puisqu'il renvoie à la complexité infinie des situations concrètes et des appréciations personnelles. Cette incertitude, cette inquiétude, ce désordre est le prix à payer pour que les hommes deviennent des individus. Indications bibliographiques Première approche : Philippe-Jean Quillien, Dictionnaire politique de René Descartes, Presses universitaires de Lille p. 15-48. Ouvrage de référence : Le Droit de résistance. Xlle-XXe siècle (textes réunis par Jean-Claude Zancarini), E.N.S. Éditions, coll. Theoria Point de vue : Henri-David Thoreau, Désobéir (textes réunis et présentés par Michel Granger), U.G.E., coll. [...]
[...] En vérité, aucune organisation politique ne permet d'éviter la problématique de la désobéissance civile. Sans doute, dans un Etat démocratique, la loi représente la volonté du plus grand nombre et donc reflète les valeurs caractéristiques de la culture dominante. Mais, dans les démocraties contemporaines, tellement différentes des petites cités unanimistes dont Rousseau cultive la nostalgie, les divergences et les dissidences ne peuvent que pulluler. En ce qui concerne les individus, il existe une morale qui a pour objet et pour effet de diminuer la tentation de la désobéissance. [...]
[...] De fait, l'autonomie morale des individus constitue une menace permanente pour l'ordre social. Entre les convictions individuelles et les obligations légales, les contradictions sont inévitables. Quels que soient les fondements invoqués (religion, nature, histoire, etc.), la définition du juste et de l'injuste renvoie aux appréciations que chacun fait en son âme et conscience. Sans doute tout homme prend une conscience subjective des valeurs fondamentales dans le cadre de la culture à laquelle il appartient, au moment historique où il se trouve. [...]
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