Dissertation de Philosophie niveau Terminale littéraire sur l'art, la science, la loi du réel et la technique : Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?
[...] Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui ignore toute loi ? L'œuvre cinématographique Un chien andalou, réalisée par Luis Buñuel à la fin des années 1920 est totalement loufoque. Cette abondance d'invraisemblances ne reflète pas la réalité. En effet, l'artiste surréaliste bâtit son scénario sur ses rêves. Ainsi donc, l'œuvre ne peut nécessairement pas refléter la réalité par ses lois. Cependant, la réalisation d'un film ne fait-elle pas appel à la technique, à une manière de faire qui serait elle-même sujet aux lois du réel ? [...]
[...] Ne nous permettent-ils pas de revendiquer notre liberté ? L'exemple de mai 68 nous le prouve. A cette époque nous pouvions lire des graffitis tels que : cours camarade, le vieux monde est derrière toi ou sous les pavés la plage Mais ces inscriptions illégales, qualifiées d'œuvre d'art, s'opposent non seulement au système mais s'opposent aussi à la justice. Ces artistes révolutionnaires ignoraient donc la Loi. Cependant, si nous prenons loi au sens de règle, l'artiste doit nécessairement prendre son savoir chez ses prédécesseurs. [...]
[...] Ainsi donc, si l'artiste prend en compte les lois, il enlèverait le caractère sacré de son art. Nous pouvons voir le terme loi comme un synonyme de règle, mais aussi comme un synonyme de règle, mais aussi comme un synonyme de justice. Ainsi, se pose donc le problème suivant : n'y a-t-il de l'art qu'hors de la justice ? On peut par exemple penser aux graffitis, symboles du street art, sur les murs qui sont normalement prohibés. Mais les graffitis ne sont-ils pas un moyen artistique de s'exprimer et de se révolter contre un système ? [...]
[...] Proust s'oppose donc à Platon mais aussi à Aristote, qui lui pense également que l'art renvoie au mimesis (imitation) et non à la poeisis (création). Bien plus qu'une imitation, l'art peut aussi révéler certaines réalités. En effet, Oscar Wilde dira des impressionnistes, notamment de Monet, qu'ils dévoilent le monde. Par exemple, il dira que depuis que Monet a peint les brouillards de Londres, les gens ne voient plus les brouillards comme un simple phénomène météorologique mais comme une possibilité d'œuvre d'art. [...]
[...] L'art est souvent perçu comme trois coups de pinceaux sur une toile et donc ne relève d'aucune loi. Cependant, certains pensent qu'il est nécessaire que l'artiste ignore les lois car cela enlèverait le caractère libre de l'art, donc son caractère sacré. Mais les lois ne sont-elles pas garantes de la liberté ? N'est-ce pas en respectant des règles que je puisse espérer être libre ? [...]
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