La croyance religieuse implique la foi d'Eglise, c'est-à-dire le fait de croire détenir une vérité établie par la confession religieuse à laquelle un homme peut appartenir, et donc d'en être convaincu au plus profond de soi bien qu'on ne détienne pas de preuve absolue. Or, l'illusion est quelque chose qui se joue de nous. Mais, puisque par définition, une croyance religieuse implique que l'on croit en une religion de confession donnée, peut-on se rendre compte qu'il s'agit d'une illusion puisqu'elle se joue de nous ?
[...] Au contraire, certains ont tenté de prouver l'existence de Dieu, comme par exemple Descartes. Par définition, Dieu est parfait ; or la perfection implique le fait d'exister. Alors si Dieu est parfait, Dieu existe. Il s'agit lien d'un lien logique. L'Homme fait donc appel à sa raison. L'apprentissage des mathématiques procure à l'Homme ce lien logique puisqu'il apprend à raisonner avec des principes abstraits. Si on établit un théorème permettant de résoudre des situations réelles bien qu'il ne soit pas matérialisable, pourquoi ne pourrait-on pas expliquer l'existence humaine comme étant la création de Dieu ? La raison et la logique permettent donc à l'Homme d'expliquer son existence par Dieu. La croyance religieuse ne se joue donc pas de lui puisque c'est lui même qui l'établit en se servant de son intelligence. (...)
[...] La croyance a donc bien un caractère illusoire. Il se renforce dans la dimension rituelle de la religion. Pourquoi faire de telle ou telle manière pour prouver notre croyance en Dieu si le lien est naturel ? L'exemple le plus frappant est évidemment le rite qui fait de l'argent un moyen d'accéder à la vie éternelle. L'argent est le résultat d'un processus culturel ; pourquoi faire des offrandes favoriserait l'accès au paradis ? Cela renforce encore plus la hiérarchisation de la société. [...]
[...] La croyance religieuse n'est-elle qu'une illusion ? La croyance religieuse implique la foi d'Eglise, c'est-à-dire le fait de croire détenir une vérité établie par la confession religieuse à laquelle un homme peut appartenir, et donc d'en être convaincu au plus profond de soi bien qu'on ne détienne pas de preuve absolue. Or, l'illusion est quelque chose qui se joue de nous. Mais, puisque par définition, une croyance religieuse implique que l'on croit en une religion de confession donnée, peut-on se rendre compte qu'il s'agit d'une illusion puisqu'elle se joue de nous ? [...]
[...] Cela peut donc mener à l'oppression et à la tyrannie ; et dans plusieurs faits historiques, comme par exemple les guerres de religions, cette croyance religieuse mène à des conflits sanglants. Kant dira que les conflits n'ont jamais été autre chose que des disputes sur la croyance d'Eglise La croyance religieuse peut donc effectivement s'avérer être illusion puisque pensant détenir la connaissance, les hommes se retournent parfois les uns contre les autres ; elle se joue donc de nous. La croyance religieuse est donc dans une certaine mesure illusion. [...]
[...] La croyance religieuse ne se joue donc pas de lui puisque c'est lui même qui l'établit en se servant de son intelligence. Si l'on peut concevoir l'infini, pourquoi ne pourrait-on pas concevoir Dieu ? Au contraire, ne serait-ce pas la raison qui se jouerait de l'illusion ? En prenant l'exemple de Saint Thérèse d'Avila, on peut tenter une approche presque perceptible avec Dieu. En effet, cette religieuse a témoigné d'une relation intime avec Dieu ; un véritable rapport sexuel. Ainsi, ses sensations physiques ont été perturbées par ce contact ; elle est d'ailleurs représentée en pleine jouissance. [...]
[...] La rationalité de l'Homme peut aussi être interprétée comme étant irrationnelle. Une croyance est tellement ancrée qu'elle ne permet pas une autonomie totale de soi ; elle dirige la façon d'être, d'agir et de penser. Il faudrait réussir à avoir une vision extérieure sur la situation, mais est-ce vraiment possible ? En effet, l'Homme étant par nature culturel, son jugement prendrait toujours en compte un point de vue en rapport avec une certaine culture. Déterminer fermement si la religion est une illusion paraîtrait donc difficile. [...]
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