Ordre naturel des choses, retour à l'origine, Homme, ordre de la culture, cosmos aristotélicien, physique newtonienne, univers relativiste, connaissance, structure du monde, Critique de la raison pure, Kant, Méditations Métaphysiques, Descartes
"Cela fait partie de l'ordre naturel des choses". Cette phrase du sens commun nous présente l'ordre naturel comme une notion qui, en soi, ne semblerait pas faire problème ; elle se réfère à un état normal, normatif du monde et des choses. Il est, par exemple, naturel qu'un père décède avant son fil, et l'expression sera ici synonyme d'une sorte de bon sens - non du bon sens de quelqu'un, mais bien de la nature. L'ordre naturel semble devoir s'appuyer sur un fondement plus solide que le seul constat partiel : existe-t-il bel et bien un ordre au sein de la nature, sur lequel nous puissions nous reposer ? L'ordre naturel tient paradoxalement à la fois d'une évidence au niveau du bon sens et d'un idéal inaccessible : par exemple, au niveau de la science, où l'on travaille sans fin à le découvrir.
[...] Or, nous avons besoin de comprendre comment fonctionne la nature, de découvrir son ordre : tant qu'elle ne donne lieu qu'à un chaos d'impressions sensibles, nous ne pouvons rien en faire pas même nous orienter en son sein Mais pourquoi faudrait-il, sous prétexte que l'idée est nécessaire, qu'elle corresponde au réel ? Serait-ce que, pour reprendre le mot de Voltaire sur Dieu, si l'ordre naturel n'existe pas, il faudrait l'inventer ? Mais alors cet ordre inventé, fantasmé, illusoire, ne peut être d'aucune utilité I. L'ordre naturel comme donnée immédiate A. La nature est l'ordre imaginaire Homme éprouve constamment la puissance de l'ordre naturel. Ordre naturel évoque un état primitif antérieur au bouleversement humain : l'homme est le seul capable de bouleverser l'ordonnancement naturel initial. [...]
[...] Si l'ordre naturel semble ne pas exister sans une raison qui le constitue et le pose comme horizon, il faut récuser l'usage de cette notion sur le plan ontologique. C. L'ordre naturel comme horizon nécessaire. Faut-il pour autant renoncer à l'ordre naturel sous quelque forme qu'il se présente ? Absurde d'aller contre la raison et de le supprimer ; donc on peut l'utiliser comme hypothèse de travail (Kant) : en supposant l'intégrale rationalité des phénomènes, et par extension un ordre naturel, on constitue un sol pour la connaissance qui se développe ensuite. Einstein ne réfute pas Newton, il le dépasser et permet de le penser comme étape antérieure. [...]
[...] Quelle validité de l'ordre naturel que le savant découvre ? L'ordre éternel et immuable de la nature change régulièrement selon la conception que l'homme s'en fait : cosmos aristotélicien abandonné pour la physique newtonienne, remplacée ensuite par un univers relativiste Transition : si l'on comprend bien, que pour des raisons pratiques, l'homme se fasse une idée d'un ordre naturel dont la connaissance lui assurerait une certaine puissance, peut-on faire plus que voir, dans ses innombrables versions, un effet de la fantaisie des hommes ? [...]
[...] Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Idem au niveau intrinsèque : éruption volcanique pas éternelle et revient à la normale après son évènement ponctuel. Donc ordre naturel = autorégulation du monde par lui et vers lui-même. L'autonomie semble en être un trait caractéristique : même l'homme le plus destructeur ne parviendrait pas à le changer, immuable et éternel qu'il est. B. L'ordre naturel est l'autre de l'ordre de la culture L'homme peut se détacher ponctuellement de l'ordre naturel, mais finit toujours par être rattrapé. [...]
[...] Transition : Si l'homme éprouve la puissance d'un ordre naturel qui menace toujours de se substituer à son ordre propre (celui de la culture), ne doit- il pas mettre en ordre sa perception de la diversité changeante du monde pour percer les secrets de la nature ? II. La réalité de l'ordre naturel A. La foi dans l'ordre nous découvre l'ordre Ordre naturel n'est pas une donnée que la perception immédiate permet de maîtriser. Mais en introduisant la répétition des expériences et l'observation sur un temps long, on peut faire émerger un ordre apparent. [...]
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