Dissertation de Philosophie traitant de l'éducation : "Le but de l'éducation est-il de supprimer le naturel ?".
[...] L'éducation semble par conséquent refouler (et non supprimer) le naturel. Conclusion L'éducation a donc pour but (du moins elle y tend, mais elle n'y arrive pas toujours) de faire de l'home un homme en développant ses facultés proprement humaines, facultés innées, mais n'existant à l'origine qu'à l'état de capacités. L'homme est le seul être possédant la culture, pouvant transformer la nature selon se vœux, dépassant ce qu'il est originairement : l'éducation vise à faire de lui un être culturel. Mais ce n'est pas encore supprimer sa nature, son essence, car si tel est ce qui constitue l'homme, il est dans sa nature d'être un être de culture. [...]
[...] En ce sens, on ne parlera pas d'éducation, mais d'élevage. La différence est que l'éducation suppose, en plus de l'élevage, une instruction. Ces enfants sauvages n'ont d'humain que l'apparence. Ils ne possèdent ni le langage, ni aucun signe de culture. Ainsi, un enfant éduqué et un enfant sauvage n'ont en commun que leur apparence biologique, et encore d'une manière très générale, puisque les enfants sauvages se déplacent recroquevillés sur eux-mêmes, et que leur odorat est plus développé que leur vue. [...]
[...] L'éducation cherche à réprimer les instincts, elle éloigne de l'animalité A. Le caractère culturel de toute éducation L'homme est un être culturel, il nie la nature en la transformant, par exemple par le biais du travail, de l'art, de la technique Il crée ainsi son propre monde, humanise la nature, fait d'elle une alliée. En ce sens, on comprendra que ce que cherche l'éducation (son but), c'est de faire de l'homme un être culturel. Par le biais de l'éducation, on apprend à l'enfant à réprimer ses instincts premiers, ses gestes spontanés, et à agir de manière correcte c'est-à-dire convenable, conformément aux codes sociaux. [...]
[...] Le but de l'éducation est-il de supprimer le naturel ? Introduction Eduquer un enfant, c'est lui apprendre les bonnes manières, les mœurs, les savoirs et l'amener à une certaine autonomie, réflexion et bienséance dans ses actions et pensées. Dire qu'une personne qu'elle manque d'éducation c'est la reléguer au rang des gens non civilisés, voire la considérer comme une brute, une bête sauvage. Cette personne omet toutes les règles de conduite fondant notre vie en société. Or, ce sont précisément ces codes de conduite, ces savoirs ces mœurs transmis par l'éducation qui nous permettent de distinguer la civilisation de la barbarie. [...]
[...] Mais n'est-ce pas ce que cherche toute éducation : apprendre à l'homme à vivre par lui-même et pour lui-même ? René DESCARTES (1596-1650) : Philosophe et savant français. Il fut le créateur de la géométrie analytique, le promoteur du mécanisme dans les sciences exactes et découvrit la loi de la réfraction optique. Son refus de la scolastique en fait un des pères de la philosophie moderne. Contre les autorités reçues, il ne voulut se fier qu'à la raison. Au doute méthodique, seule résiste la certitude de l'existence : le cogito Je pense, donc je suis Discours sur la méthode (1637, suivi des essais scientifiques de cette méthode) ; Méditations métaphysiques (1641) ; Principes de la philosophie (1644) ; Les passions de l'âme (1649). [...]
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