La discussion prend comme point de départ l'insurrection populaire survenue à Montmartre quelques jours plus tôt, mais elle en vient rapidement à porter sur la situation de la démocratie et sur son expansion prévisible.
[...] - Oh la belle thèse lança Nietzche. N'est-elle pas mignonne ? Mais c'est bien sûr : voilà que les cohortes constituant la classe ouvrière, travaillant aujourd'hui comme bêtes de somme, demain travaillera 35h par semaine grâce aux progrès de la productivité, et que feront donc tous ces hommes de leur temps libre ? Que feront-ils de leur samedi, de leur dimanche, de leur vendredi même pour ceux qui ont la chance d'avoir des RTT ? Ils écriront des poèmes pardi Des symphonies, des tragédies Ils seront fabricants de boîtes de petits pois le matin, Mozart l'après-midi Moi qui craignais qu'ils s'avachissent sur leur canapé, qu'ils passent leur temps à des divertissements frivoles, qu'ils se passionnent pour les jeux de cartes, les journaux, et tout ce qui occupe le vulgaire, mais non Ils seront naturellement géniaux - Je vous sens quelque peu ironique, se permit de glisser Mill. [...]
[...] La question de la Technique, in, Essais et Conférences. TEL Gallimard. Henri, M. (2014). La barbarie. PUF. Hirschman, A. (2014). Des Passions et des Intérêts. [...]
[...] Parce que nous ne serions pas capables de nous entendre tous sur une même conception de la vertu, de ce que c'est qu'être bon, nous devrions nous rabattre sur cette conception plate, terre-à-terre, vulgaire que seules les richesses sont dignes d'être poursuivies ? - Comme bien public du moins, précisa Mill. Rien n'empêche dans la réalité d'une démocratie libérale les individus d'avoir leurs propres conceptions du bien, de s'adonner à l'art, à la poésie, à la culture, à tout ce que l'on appelait naguère les arts libéraux. Et si ceux-là veulent vénérer tel dieu dans le domaine privé de leur foyer, ceux-là tel autre, libre à eux. - « Libres à eux », quelle heureuse formules-en l'occasion, ricana Nietzche. [...]
[...] (2013). Les deux sources de la morale et de la religion. PUF. Dumont, L. (1985). Homo Aequalis I : Genèse et Épanouissement de l'Idéologie économique. TEL Gallimard. Heidegger, M. (1980). [...]
[...] Y a-t-il encore seulement de l'Amour ? Nullement. Par votre science et votre technique, vous formerez dans la lignée de ce Descartes qui est votre héros, des « maîtres et possesseurs de la Nature », et ce qui est à ma vue un spectacle désolant : je vois demain une population médiocre, sans génie, sans passion, sans grandeur, mais qui, par la puissance que lui donne ses sciences et ses techniques, se croit maître de l'univers, se croit l'être le plus évolué et le plus abouti de toute la création, se prend lui-même pour un dieu . [...]
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