Dans cet extrait de texte, écrit par Descartes, il est avant tout question de la recherche de la vérité. En effet, la thèse avancée par Descartes est qu'il n'y a que les choses que l'on a démontrées à partir de choses elles-mêmes certaines que l'on peut espérer accéder à la vérité. Comment la démonstration peut-elle nous permettre alors de trouver une vérité certaine ? Pour répondre à ce problème, Descartes utilise trois principaux arguments. Pour commencer, il nous explique que l'on doit exclure toutes les choses dont on n'est pas certain de la véracité. Il nous dit ensuite que rien ne nous est inaccessible et, enfin, si l'on exclut tout ce qui n'est pas vrai et tout ce qui est supposé, que l'on suit un ordre précis de démonstration, la vérité ne peut pas nous échapper (...)
[...] Par exemple, si un inspecteur de police lors d'une enquête sur un meurtre ne se basait que sur les propos d'un témoin, sans s'assurer de la véracité de ses propos, il risquerait d'y avoir des injustices et c'est pourquoi la démonstration qui ne se base que sur des faits réels et certains pourrait éviter ce genre d'erreur ou même de préjugé. Ainsi, l'utilisation de la démonstration permet d'écarter toute possibilité d'erreur en excluant toute proposition fausse ou supposée, tout préjugé ou encore toute opinion. Dans cet esprit d'objectivité, la démonstration, selon Descartes, permet l'accès à la vérité, bien que la vérité absolue ne soit pas accessible, ce qui montre que malgré tout, la démonstration présente des limites liées au manque de connaissance bien qu'elle nous permette l'accès à de nombreuses vérités. [...]
[...] C'est donc le même processus pour la recherche de la vérité: on ne peut pas la trouver si on ne commence pas par énoncer ce qui est logique de manière à en déduire ce qui est plus compliqué. Descartes dit alors qu'en partant de ce principe, tout nous est accessible. Mais est- ce vrai de dire cela? Si on suit ce processus, nous dit Descartes, rien ne peut nous échapper. En effet, il semble évident qui si l'on s'appuie sur les choses les plus simples, la démonstration des choses moins évidentes ne paraît alors plus très compliqué. Mais si cela était vraiment le cas, pourquoi avons nous un savoir et des connaissances si limitées? [...]
[...] Le problème qui se pose à nous est alors celui de la relativité de nos perceptions: celles-ci ne sont pas forcément vraies et si elles ne le sont pas, rien ne l'est. Il existe par ailleurs des choses que l'on ne voit pas mais qui sont présentes. Certaines ondes ne sont pas perçues et pourtant, elles sont là. Cela montre bien le fait que nous ne pouvons pas tout savoir, même avec la méthode de la démonstration. On peut alors dire que certaines choses nous sont inaccessibles malgré la sûreté de la démonstration. [...]
[...] Mais en quoi la démonstration peut-elle être une méthode certaine? Descartes nous explique alors que la démonstration est infaillible à partir du moment où l'on commence par s'appuyer sur les choses les plus simples pour en arriver aux choses moins aisées et bien évidemment en ne considérant que les choses dont la vérité est certaine comme nous l'avons vu précédemment. On peut reprendre l'exemple de l'assemblage de la machine: il va de soi que si une pièce est défaillante ou manquante, la machine sera défaillante mais il existe une troisième condition au bon fonctionnement de la machine qui est l'ordre des pièces. [...]
[...] Dans cet extrait de texte, écrit par Descartes, il est avant tout question de la recherche de la vérité. En effet, la thèse avancée par Descartes est qu'il n'y a que les choses que l'on a démontrées à partir de choses elles-mêmes certaines que l'on peut espérer accéder à la vérité. Comment la démonstration peut-elle nous permettre alors de trouver une vérité certaine? Pour répondre à ce problème, Descartes utilise trois principaux arguments. Pour commencer, il nous explique que l'on doit exclure toutes les choses dont on n'est pas certain de la véracité. [...]
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