L'apparition de la religion a marqué les débuts de l'humanité. En effet, ce qui permet de marquer le passage de l'animal à l'Homme au cours de l'évolution des espèces est l'apparition de rite funéraire et autres formes de religions primitives. Si le concept de Dieu n'est pas présent dans un premier temps où l'Homme croit en des esprits et entités diverses, il va apparaitre au cours du temps. D'abord, il y aura plusieurs Dieux ayant chacun leur domaine d'action. Puis apparaîtront les religions monothéistes. Mais dans les deux cas il y a toujours une ressemblance entre les Dieux et les Hommes, de même les dieux ont précédé les Hommes et devrait leur survivre. Le ou les Dieux des religions sont donc des entités semblables à l'Homme et ne se différenciant que par leur immortalité et les pouvoirs supérieurs qu'ils possèdent. Mais que penser de Descartes, philosophe croyant, qui voyait en Dieu la cause première de l'Univers qui lui-même serait un enchainement infini de causes ? Anaxagore, lui, pense que la cause première, le Dieu unique serait le nous, c'est-à-dire l'esprit ou l'intellect. Il y a donc soit un Dieu unique qui est constitué de la somme des esprits des Hommes soit chaque homme est un Dieu à son échelle de par son esprit. La notion de Dieu est donc complexe et changeante selon les lieux et les époques. Si les pouvoirs attribués à la notion religieuse de Dieu semblent impliquer la possibilité de faire ce que cette entité souhaite sans aucune contrainte. C'est-à-dire que Dieu bénéficierait d'une totale liberté. Les autres approches permettent une remise en cause de cette liberté (...)
[...] C'est-à-dire que Dieu bénéficierait d'une totale liberté. Les autres approches permettent une remise en cause de cette liberté. I Une apparente liberté divine A - Le Dieu créateur de l'Univers Tout d'abord, le Dieu des religions modernes, comme les Dieux de l'antiquité, est le créateur de l'Univers et s'affranchit des contraintes de la physique. Si un ou plusieurs êtres ont la capacité de mettre en place un univers, il semble qu'ils aient choisi les règles régissant cet univers. Par conséquent ils sont libres de fixer lesdites règles comme bon leur semble et donc ils peuvent aussi s'en affranchir. [...]
[...] Pas même pour Dieu. Dans tous les cas il conviendrait de définir précisément Dieu est d'en rechercher l'existence avant de pouvoir conclure de façon définitive à sa liberté ou à son absence de liberté. La question qu'il faudrait finalement se poser est de savoir si, dans le cas de son existence, ce qu'est Dieu est compréhensible est accessible à l'esprit humain ou si cela le dépasse complètement. [...]
[...] Cette justice serait parfaite, or pour atteindre une telle perfection il faut que Dieu soit totalement libre. En effet pour une Justice parfaite il faut connaitre les faits dans leurs moindres détails c'est-à-dire être omniscient. Puis il faut avoir un détachement total pour prendre la décision la plus juste. Enfin la sanction doit pouvoir être la plus adaptée et non pas une sanction parmi plusieurs offertes comme dans la justice humaine. Pour atteindre un tel équilibre il faut nécessairement avoir une très grande liberté voir même une liberté absolue. [...]
[...] Dès lors dans un système où coexiste plusieurs Dieux de même rang il ne peut y avoir de liberté totale. B - Dieu disposant d'une capacité de réflexion Si Dieu est ou dispose d'un esprit au sens de l'intellect cela implique une forme supérieure de réflexion acceptant des paramètres d'entrés qui détermineront, au terme d'un raisonnement suivant une logique divine, une solution. Donc les paramètres d'entrées détermineront la solution qu'il s'agisse de prières, d'événements, de paroles ou autres. Dès lors il devient concevable que l'on puisse, en étudiant ces mécanismes, en influencer la sortie et donc porter atteinte à la totale liberté qu'aurait un Dieu coupé de tous lien avec sa création. [...]
[...] Il n'est donc pas possible de dire si Dieu est libre. B - Une liberté subordonnée à l'existence et à la qualité de Dieu Ne peuvent être libre que des personnes, des animaux ou des entités, or si Dieu n'entre pas dans l'une de ces catégories il est difficile d'en concevoir une autre permettant l'application du concept de liberté. Peut être existe-t-elle mais n'est-elle pas accessible à l'être humain pour le moment. Ou, il s'agit d'un concept humain qui n'a, peut-être, pas vocation à s'appliquer à Dieu. [...]
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