L'article Agnus Scythicus est tout à fait représentatif de la manière de procéder de Diderot dans l'encyclopédie. Un article assez anodin se révèle tout à fait critique ou contestataire par sa tonalité ou son contenu. Ici, l'efficacité vient conjointement du contenu, une véritable leçon de méthode qui rappelle Bayle et Fontenelle et de la structure très didactique (...)
[...] Ce qui est envisagé ici est le cadre dans lequel ce sont produits les faits (de manière publique ou quasi clandestine). Le caractère clandestin de certains faits les rends douteux ; le caractère public des autres leurs confèrent une certaine authenticité. Conclusion Les dernières lignes concluent en soulignant l'importance des principes, à partir desquels peut se former une croyance avec des chances de conduire à la vérité et non à l'erreur et aux préjugés. Les différents points abordés par Diderot correspondent aux étapes d'une démarche de classification, d'observation et d'analyse qui doit permettre, devant des faits de conclure à leur authenticité et de détruire ainsi tout ce qui relève du préjugé, de la superstition, de la croyance erronée et sans fondements. [...]
[...] Diderot décrit alors le processus qui fait qu'une opinion est crue et admise (prise de position dans l'analyse d'un savant, puis d'autres et encore d'autres sans objection ni remise en cause). On note la précision dans l'analyse du phénomène qui relève de la psychologie et du respect du savoir ("gravité, persuasion, lumière, probité, premier génie, poids d'autorité"). Le résultat conduit au principe d'autorité dont Bayle avait déjà montré ("Pensées Diverses Sur La Comète"), ainsi que Fontenelle Dent qui le permettait d'affirmer comme vrai des choses qui ne le sont pas. [...]
[...] 3è Etape : Deuxième Classification La 2ème classification est présentée comme un impératif faut subdiviser"). Elle n'est pas une classification à l'intérieur de la 1ère : elle repose sur des critères différents. Il s'agit ici de la durée des faits ("transitoires permanents" [l.19-20]). Diderot définit les faits en 2 formules parallèles. La distinction a pour objectif de faire remarquer que l'authenticité des premiers est plus difficile à prouver que celle des seconds (qui durent), et donc doit rendre plus attentifs et plus méfiants celui qui en prend connaissance et les étudie. [...]
[...] L'examen des témoignages a 2 objectifs : démasquer les contradictions n'implique aucune contradiction) et vérifier la nature des sources ("gens éclairés et instruits"). La comparaison ("les comparer entre eux") a pour finalité de vérifier que les témoignages n'émanent pas d'une seule source reprise par d'autres et qu'il viennent bien de différents savants ayant réfléchis indépendamment les uns des autres. Mieux encore, ce qui montre la méfiance extrême de l'homme de science devant les témoignages apportés, il convient de vérifier qu'il y a bien une source et s'il ne s'agit pas d'une rumeur sans fondement. [...]
[...] INTRODUCTION L'article "Agnus Scythicus" est tout à fait représentatif de la manière de procéder de Diderot dans l'encyclopédie. Un article assez anodin se révèle tout à fait critique ou contestataire par sa tonalité ou son contenu. Ici, l'efficacité vient conjointement du contenu, une véritable leçon de méthode qui rappelle Bayle et Fontenelle et de la structure très didactique. L'article est en effet conçu comme un ensemble de recommandations méthodologiques posant les principes d'un raisonnement simple et comme les étapes d'une recherche qui est celle de la vérité. [...]
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